CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E  P A S S E  
 

            L E   P A S S E

 

SOMMAIRE

 

- Le football algérien avant 1962

-Palmarès du championnat en Algérie et des compétitions nord africaines

- Footballeurs algériens à l'étranger avant 1962

- L'équipe du FLN

 

 

 
LE FOOTBALL ALGERIEN AVANT 1962
 
Le football est arrivé en Algérie dans les dernières années du XIX° siècle. Et les auteurs estiment que les premiers clubs, constitués à l’initiative des Européens, immigrés en Algérie, l’ont été en Oranie et plus précisément dans la ville d’Oran.
D’aucuns désignent le Club des Joyeusetés (CDJ) d’Oran comme le plus ancien. Il aurait été créé en 1894 ! Pour le titre de doyen des clubs, d’autres avancent le nom du Club Athlétique Liberté d’Oran (CALO)…Au fur et à mesure, d’autres clubs verront le jour dans toutes les régions d’Algérie. Des équipes souvent à forte connotation communautaire, française, mais aussi espagnole, maltaise ou encore israélite.
Plus tard, la fin de la guerre 1914-18 va entraîner la création de clubs de football musulmans allant jusqu’à constituer, par la suite, le quart de l’ensemble des clubs de football existant alors en Algérie. Il en fut ainsi du Mouloudia Club d’Alger (MCA en 1921), le Gallia Club de Mascara (GCM en 1925) et de l’Union Sportive Musulmane d’Oran (USMO en 1926), la même année que le Club Sportif de Constantine (CSC) suivis de tant d’autres dans presque toutes les villes. Le Mouloudia tirant son nom du jour de sa création, à savoir, la fête du «Mouloud», date  anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (QSSSL).
A propos de l’ancienneté du Mouloudia d’Alger en tant que doyen des clubs musulmans, il est nécessaire de parler de l’existence, à Alger, à compter de 1895, d’un club omnisports musulman : l’Avant-Garde Vie au Grand Air. On sait peu ou rien sur la section football. Elle a pourtant dû exister. Et pour cause, si l’on en  croit un communiqué de presse, dont je n’ai malheureusement point gardé copie, paru en 1963, si ma mémoire ne me fait point défaut, dans les colonnes d’Alger Républicain. Un groupe de personnes ( 5 ou 6) citées nommément s’exprimait, au nom du club, pour dire en résumé ce qui suit :
  1. Que l’AGVGA avait naguère décidé de mettre volontairement en sommeil sa section football, lors de la création du MC Alger
  2. Que l’AGVGA allait sous peu reprendre ses activités
Une précision mentionnée ici à toutes fins utiles.
On peut ajouter que Didier Rey, que j’évoquerai plus avant, a noté, à partir des documents officiels de déclarations  d’associations du Département d’Oran, la création en 1913 du FC Musulman de Mascara. Peu de choses également sont connues sur ce club de football qui sans doute n’a pas eu une longue existence.
Et pour en terminer nous n’omettrons pas de signaler qu’un groupe de supporteurs du Club Sportif de Constantine, n’ont eu  de cesse, et ce, jusque dans les années 1980, de revendiquer, par voie de presse, pour leur club favori, le titre de doyen des clubs musulmans. La faille principale dans les arguments avancés résidait dans le fait que le club avait changé de dénomination avant d’adopter celle de CSC. Néanmoins sur le blason du club on peut toujours lire de nos jours la date de 1898.
Afin de reprendre la chronologie des faits, il faut dire que la France était affiliée à la FIFA depuis 1904. Pourtant à cette époque la Fédération française de football (FFF) n’existait pas encore. Elle le sera en 1919. Toujours est-il que c’est à ce moment-là, donc après la première guerre mondiale, que les différents clubs d’Algérie ont adhéré à la FFF et furent regroupés dans 3 Ligues distinctes, calquées sur les 3 départements administratifs créés en 1848 : Oran, Alger et Constantine, ligues au sein desquelles ils disputeront leur premier championnat de Division d’Honneur à partir de la saison 1920-21. Toutefois, pendant près de 40 années, il n’y aura pas de titre de champion d’Algérie, mais seulement un champion pour chacune des  3 Ligues. Le palmarès par Ligue figure à la fin de ce chapitre.
Pas de champion d’Algérie. En revanche il y eut, à partir de 1920-21, à l’initiative de l’Union des Ligues nord africaines (ULNA), un championnat d’Afrique du Nord, disputé par les champions des 3 Ligues d’Algérie en compagnie de leurs homologues du Maroc et de Tunisie. Plus tard, en 1930, sera créée une Coupe d’Afrique du Nord,  réservée, elle, aux clubs autres que le vainqueur du championnat des 5 Ligues nord africaines, au nombre de 8 d’abord puis de 32 équipes par la suite. Ces deux compétitions connurent de gros succès d’affluence dans les 3 pays voisins. Je peux en témoigner. Les lauréats des compétitions nord africaines figurent également en fin de chapitre. A côté de ces deux compétitions de clubs, il existait aussi un Tournoi des Ligues qui verra s’opposer à partir de 1925, les sélections de chacune des 5 Ligues nord africaines, à tour de rôle, au siège de l’une des Ligues.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivant
 
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.