CSS Menu Css3Menu.com

 
  C H A M P I O N N A T  D ‘ A L G E R I E   C H A M P  1
 
C H A M P I O N N A T  D ‘ A L G E R I E  D E  F O O T B A L L  A M A T E U R
S A I S O N S  1962 - 1963  et  1963 - 1964
L E S   C R I T E R I U M S  D’H O N N E U R
 

Après la proclamation de l’indépendance en Juillet 1962, le nouveau visage du football algérien ne tardera pas à apparaître, pour prendre la place de l’organisation de la période coloniale qui s’appuyait, depuis 1956, surtout sur les clubs dits européens, désormais dissous et disparus.


En effet, dès le 16 Septembre 1962, les représentants des 3 Ligues d’Oran, Alger et Constantine – qui très vite renaissent du néant – vont se réunir à Alger pour jeter les bases de la future Fédération de Football et mettre sur pied le calendrier de la saison 1962-1963. Entre autres décisions, ils arrêteront trois dates pour les matches de la future équipe nationale : 30 Décembre 1962, 21 Avril et 12 Mai 1963 ; ces dates avaient été  choisies pour permettre aux  joueurs pros, expatriés, de pouvoir y prendre part. Ils décident également de lancer tout de suite la compétition de la Coupe d’Algérie  et ils fixent même au 28 Avril 1963 la date de la finale.


D’un commun accord il est décidé que le championnat se disputera pendant 2 saisons sous forme de critériums locaux au sein de chacune des 3 Ligues, couronnés par un tournoi final  à quatre clubs devant déterminer le champion d’Algérie.


Les responsables auraient pu imiter les voisins marocains et tunisiens qui avaient  opté pour une voie plus rapide qui leur avait permis de lancer le championnat national dès la première année avec 16 clubs au Maroc et 12 en Tunisie.
Bref. En attendant la formation de la Fédération, qui suivra celle du premier Gouvernement de l’Algérie indépendante, un Comité Provisoire est institué, chargé de coordonner l’action sur le plan national.

Les 3 Ligues n’ont cependant pas perdu de temps car dès le mois de Septembre, elles avaient été en mesure d’affilier les clubs, d’établir des licences pour leurs joueurs et de les organiser en groupes compétitifs distincts comprenant chacun 9 à 10 clubs, l’ensemble constituant des championnats de Ligue, baptisés Critériums d’Honneur.


La Ligue d’Alger enregistra l’adhésion de 50 clubs répartis en 5 groupes de 10
La Ligue de Constantine enregistra 38 clubs répartis en 4 groupes de 9 à 10 clubs
La Ligue d’Oran enregistra 67 clubs répartis en 7 groupes de 9 à 10 clubs


Après la formation du Gouvernement, le 28 Septembre 1962, le Comité Provisoire se réunira le 21 Octobre 1962, date qui va signifier la naissance de la Fédération Algérienne de Football (FAF).


Le premier Bureau fédéral était composé de :
Dr Mohand Maouche , Président  ;    Premier Vice-Président : Me Kassoul
Vice Présidents : MM .  Djaoud (Alger)  Benamar (Oran)  Lefgoun (Constantine)
Secrétaire général (provisoire) : M. Wendel (Alger) ;
Trésorier général : M. Lakehal (Alger)
Membres : MM. Takarli, Bensiam, Zaïbeck, Benhoura, Benkahla, Boutebila, Ouhibi, Hassen Khodja
La décision fut prise que les joueurs de  l’équipe nationale de football  porteraient  un maillot vert, frappé du croissant et de l’étoile rouges, un short blanc et des bas rouges. Le Bureau fut également chargé de procéder à l’affiliation de la FAF au sein  de la FIFA.


Notons enfin qu’il avait été convenu que la mission de ce Bureau s’achèverait à l’issue de la saison 1962-1963 en vue de permettre la réunion d’une Assemblée Générale élective.

SAISON  1962 – 1963


Chacune des 3 Ligues organisera la compétition selon une formule de son choix. Celle d’Oran sembla un peu plus complexe (avec 2 phases) que celles arrêtées à Alger et Constantine. Peu importait la formule car en définitive il fut décidé que les vainqueurs de chacun des groupes disputeraient une poule finale en matches aller et retour avec classement aux points. Ces 3 poules finales devant déterminer le champion et son dauphin dans chacune des 3 Ligues.
La saison 1962 – 1963 était lancée. Voici le classement des poules finales :


CLASSEMENT  LIGUE  ALGER : 
USM Alger, MC Alger, AS Orléansville, NA Hussein Dey, OM St Eugène  etc…


CLASSEMENT  LIGUE  CONSTANTINE :
USM  Bône,  MO Constantine, USFM Sétif, MSP Batna etc…


CLASSEMENT  LIGUE  ORAN :
Classement final publié nulle part. On sut seulement que  le SC Medioni Oran et le MC Saïda avaient terminé ex-aequo, à la première place. Medioni étant sacré champion grâce à son meilleur goal-average : 1,666 contre 1,454.

                                                         TOURNOI  FINAL
La phase finale devant désigner le champion d’Algérie allait voir s’affronter les champions de Ligues : SCMOran, USMBône  et USMAlger . La phase finale devant se dérouler à Alger, c’est le MC Alger, second du critérium de la Ligue d’Alger, qui sera le quatrième élu.


                                                        DEMI FINALES
MC Alger- SC Medioni Oran : 4-0   ;  USM Alger- USM Bône : 2-2 et 6 corners à 5

                                                 FINALE POUR LA 3° PLACE
                                        USM Bône – SC Medioni Oran :  4-1

                                                             FINALE

                          16 Juin 1963 à Alger     USM Alger – MC Alger :  3-0


La formation des équipes finalistes était la suivante :


USM Alger : El Okbi – Aftouche –Salah – Madani –Djemaa – Belbekri – Djermane –
Zemmour – Krimou – Bernaoui – Bentifour ;  Entraîneur-joueur : A. Bentifour

MC Alger : Boubekeur – Mazari – Atbi – Marouf – Dahmoune – Naamane – Azzouz-
Laggoun – Hahad – Oualiken – Zidane ;  Entraîneur : S. Haddad
Buts :  Bentifour 54’, Krimo 73’, Bernaoui 85’

SAISON  1963 – 1964

Le système du maintien  et de la relégation tel qu’il avait été arrêté, va permettre pour cette seconde saison, d’avoir un championnat en aller et retour :
LIGUE ALGER :   avec 1 groupe de 16 clubs
LIGUE ORAN :   avec 1 groupe de 17 clubs
LIGUE CONSTANTINE :   avec 2 groupes de 8 clubs chacun


A l’issue de la saison le classement final dans chaque Ligue sera le suivant :

Ligue d’Oran
ASM Oran : 82 points;MC Oran : 79;MC Saïda :77; ES Mostaganem :71;JSM Tiaret : 69 Perrégaux GS : 66 ; SC Medioni Oran : 66; GC Mascara : 65 ; CC Sig: 65; RC Oran : 64; USM Bel Abbés: 63; CR Temouchent: 61; CA Planteurs: 60; RC Relizane: 59; OM Arzew: 50; Etoile Musulmane Oran: 46; WA Tlemcen: 34 points


Ligue d’Alger
NA Hussein Dey: 75 points; CR Belcourt: 75; USM Alger: 74; USM Blida: 72; MC Alger : 71 ; OM Ruisseau: 67; WA Boufarik: 64; JS Kabylie: 61; JS El Biar: 59; USM Maison Carrée: 59; OM St Eugène: 57; AS Orléansville: 52; ASPTT: 48; USM Marengo: 45; RC Arba: 40; Stade Guyotville: 39 points


 Ligue de Constantine
Classement non disponible, mais le voici, sans points, jusqu’à la 5° place, tel que j’ai pu le reconstituer par recoupements successifs:

USM Annaba (ex  USM Bône), MSP Batna, soit le champion de chacun des 2 groupes constitués dans cette région. Suivent , ES Guelma , Entente de Sétif, ex-aequo : USM Sétif et USM Khenchela….La suite des explications se trouve dans le second chapitre consacré au championnat, chapitre intitulé « Champ 2 ».

 TOURNOI FINAL
Comme ce fut le cas lors de la saison précédente, le champion de chacune des 3 Ligues était appelé à disputer le tournoi final. La phase finale ayant lieu cette année-là à Constantine, c’est le MSP Batna, classé second dans la Ligue de Constantine, qui complètera le quatuor pour les demi-finales.

 DEMI FINALES
            MSP Batna – NA Hussein Dey : 0-1 ;  USM Annaba – ASM Oran : 4-0


 FINALE  POUR  LA  3° PLACE
                                               ASM Oran – MSP Batna : 1-0

 FINALE
               21 Juin 1964 à Constantine :  USM Annaba- NA Hussein Dey : 1-0


La formation des équipes finalistes était la suivante :

USM Annaba : Doudou – Salah – Belhadi – Bouden – Bounour – Ramdane – Tadjet –
Bentahar – Hadjou – Sahraoui – Boulfoul ; Entraîneur :  M. Boufermés

NA Hussein Dey : Amira – Boudissa – Ouali – Abdelkader – Zermani – Djebbar –
Oualiken – Aouar II – Saadi – Youcef – Aouar I ;  Entraîneur : A. Bellamine
But :  Boulfoul 25’


Ainsi s’achevaient deux saisons ayant permis aux rouages et aux hommes de se « roder », à l’issue desquelles, la Fédération enregistrait avec satisfaction le nombre de 30 000 licenciés dans ses rangs.
A partir du classement final du championnat dans chacune des Ligues, il sera constitué une Division Nationale Une, dont le nombre sera décidé plus tard et qui permettra d’attibuer le premier titre national dès la saison 1964 – 1965 comme nous le verrons dans le chapitre suivant, « Champ 2 », consacré aux 33 saisons de la Division Nationale Une, de 1964 à 1997.

 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.