CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 
 

                                                         
                                                                                           LA PREPARATION DU MONDIAL 2026

Nous voilà arrivés à un mois de Mars important, au cours duquel 22 nations auront à chercher leur qualification pour les 6 derniers tickets du Mondial 2026, encore disponibles pendant que les 26 autres, déjà qualifiées, procéderont à des tests amicaux de mise au point.
En effet, 16 équipes européennes se disputeront 4 places, cependant que 6 équipes issues de 6  Confédérations essayeront de conquérir 2 places lors de barrages intercontinentaux.
Pour sa part, aussitôt après la CAN, la Fédération algérienne s’est penchée sur l’avant-mondial et a rapidement conclu des rencontres amicales face aux sélections du Costa Rica et de  l’Uruguay. La Fédération a aussi accepté l’invitation des Pays Bas pour un troisième match, le 3 Juin à Rotterdam. Et on laisse entendre qu’un quatrième match aurait lieu, aux Etats Unis même, juste avant le démarrage de la Coupe du monde. Le nom de l’adversaire le plus cité est, celui de l’Italie qui, doit toutefois encore assurer sa qualification, lors des barrages UEFA, ce même mois de Mars 2026.

Le Costa Rica s’est finalement désisté et a été remplacé par le Guatemala. Ces matchs de reprise se dérouleront en terre italienne. D’abord à Gênes, le 27 Mars face au Guatemala ensuite le 31 Mars à Turin, face à l’Uruguay.

Mercredi 18 Mars, le sélectrionneur Petkovic a colmmuniqué la listge des 27 joueurs convoqués pour ces deux rencontres de Mars. Et l’on peut dire qu’il a « ratissé large » car nous découvrons de nouveaux visages dans toutes lignes.
Il en est ainsi de Kilian Belazzoug 19 ans (Rennes) et Melvin Fayçal Mastil 26 ans (Nyon) comme gardiens de but ; Achraf Abada 26 ans (USM Alger) en défense ; Adil Aouchiche, 23 ans (Schalke 04) au milieu ; Ahmed Nadir Benbouali 25 ans (Gyor) et Farés Ghedjemis,23 ans (Frosinone, série B) en attaque.

Pas de surprise pour certains habitués, mais l’on compte, aussi, comme souvent, des absents.
Les blessés, Atal, Belaïli, Chergui, Hadjam, Kebbal, ou pas tout à fait prêts, tel Bennacer et ceux, non retenus par décision du coach, Tougai, Abdelli, Bentaleb, Zorgane, Bounedjah, Berkane, Bakrar. Enfin les « revenants », ayant été convoqués, puis oubliés et qui effectuent leur retour, Mandrea,Naïr, Titraoui,Chiakha.
 
Six nouveaux, septt écartés, six indisponibles et ce, à 3 mois de du Mondial, cela signifie un bouleversement certain. Interrogé entre autres, sur l’absence de Bounedjah, le coach a répondu « on le connaît très bien ». A mon avis, un tel argument n’est pas recevable, car il pourrait s’appliquer à plusieurs autres tels Mandi, Amoura et Bensebaïni, qui devraient être aussi très connus, pour avoir joué sous ses ordres, beaucoup plus de matchs que Bounedjah !!! Ils sont néanmoins présents !!

A propos des nouvelles « recrues », Valdimir Petkovic a précisé « l’enjeu de ces convocations est double : il s’agit d’évaluer leur capacité d’immersion dans la dynamique du groupe et  de tester leur complémentarité avec le noyau dur de l’équipe…
Nous avons pensé que c’était là le moment opportun pour observer leur réaction sous la pression du maillot national ».

Le coach s’est par ailleurs, projeté un peu plus loin dans le temps en s’exprimant au sujet de notre groupe J lors du Mondial 2026. Il a ainsi estimé que « si l’on considère que l’Argentine part favorite pour la tête du groupe, l’Autriche s’affirme comme notre rivale pour la seconde place qualificative… Il serait toutefois périlleux de sous estimer la Jordanie, dont la progression constante en fait un adversaire redoutable ».
Il a achevé son point de presse sur une note rassurante pour les absents, en affirmant « cette liste de 27 noms ne constitue pas un décret définitif pour le Mondial ».

Souhaitons que le dernier week-end avec les clubs ne viendra pas faire trop trop de « victimes » dans les rangs de la liste des joueurs convoqués !

Pour information, voici quels ont été les choix de nos futurs adversaires du groupe J de la Coupe du Monde 2026.
L’Argentine recevra, coup sur coup, la Mauritanie puis la Zambie à Buenos Aires. Rien n’est annoncé pour Mai-Juin.
La Jordanie défiera, chez elle, le Costa Rica et le Nigéria. Au mois de Juin, elle a déjà programmé une rencontre, à St Gall, face à la Suisse et une seconde à San Diego contre la Colombie.
L’Autriche, pour sa part, accueillera le Ghana et la Corée du Sud en Mars puis la Tunisie, au mois de Juin.


                                                                                    ALGERIE - GUATEMALA

Une fois n’est pas coutume, les joueurs convoqués, ne seront pas réunis au CTN de Sidi Moussa, mais sont invités à rejoindre directement Turin, à partir du lundi 23 Mars, le stage devant y débuter à 17 heures.
Héritier de la civilisation tri-millénaire Maya, le Guatemala est un pays d’Amérique centrale qui compte plus de 18 millions d’habitants, à tous points de vue, beaucoup moins médiatisé que son grand voisin mexicain.
La Fédération de football est très ancienne, fondée en 1919.Son premier match international en 1921. Sans être une équipe leader dans sa région CONCACAF, la sélection du  Guatemala a connu une belle période entre 1965 et 1970 , lorsqu’elle avait remporté la Gold Cup en 1967 et avait pu atteindre les quarts de finale des JO en 1968 . Le Guatemala n’a jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde. L’Afrique du Sud (deux fois en 2005 et 2010) mise à part,  il n’a jamais rencontré d’autres pays africains et arabes. Ce futur rival, inédit donc pour l’Algérie, occupe la 94° place dans le dernier classement FIFA.
Aucun pays, aucune sélection n’est à sous estimer.Tous les matchs se valent. Il faut tous les aborder avec sérieux, car c’est du terrain que jaillit la vérité.

Pour conclure cette présentation, un court éclairage sur l’adversaire…Les joueurs retenus par le sélectionneur mexicain Luis Fernando TENA, sont au nombre de 20, dont deux gardiens de but. Quinze d’entre eux activent dans le championnat du Guatemala. Deux joueurs sont âgés de 19 ans, trois de 20 ans et trois seulement dépassent les 30 ans.
Les plus capés sont, le défenseur José Carlos Pinto , 81 capes, le milieu de terrain,Oscar Castellanos, 59 sélections et enfin l’attaquant Oscar Santis, 55 capes et surtout le meilleur buteur en exercice (19 buts). Leur dernier match remonte à Janvier 2026, avec une défaite 0-1 face au Canada.

Lors de son point de presse, tenu la veille du match, Vladimir Petkovic a surtout mis l’accent sur l’avenir, le Mondial ! Pour les nouveaux venus, il  a tenu à affirmer , « Leur intégration doit être immédiate, que ce soit dans le comportement ou dans la qualité »
Citant nommément le cas d’Achraf Abada, il  aprécisé « Il a donné de bons signaux en Coupe Arabe ; il a élevé son niveau ; il a les qualités pour être dans ce groupe »
Le sélectionneur a enfin mis en évidence, la large concurrence qui existe «  Nous avons un groupe très large de candidats. Donnez-moi encore deux mois d’évaluation et si tout le monde reste en bonne santé, c’est le terrain qui décidera ».

Incidemment, il a fait allusion à sa participation au Mondial 2018, à la tête de la Suisse. « Pour la gestion de certains aspects comme la fatigue, la concentration ou la gestion de l’équipe, l’expérience de la Coupe du Monde en Russie est évidemment utile ».

Au bout du compte, il n’a fourni aucune indication utile sur le onze qui débutera le match face au Guatemala, sauf à indiquer « que sur les deux matchs, ce sont deux gardiens différents vont jouer ».

Grâce à un site algérien, lagazettedufennec.com, nous avons pu faire connaissance avec la déclaration de Salvador REYES , l’adjoint de son compatriote, le sélectionneur du Guatemala, Luis Fernando TENA, au repos, après avoir été récemment opéré « Le fait que des sélections importantes nous sollicitent aujourd’hui dans leur préparation pour la Coupe du monde parle en faveur du Guatemala et montre que des choses intéressantes ont été réalisées. Nous espérons continuer sur cette voie. Il s’agit de prestige, et il faut le défendre à chaque match. Maintenant, nous allons affronter l’Algérie en Europe pour continuer à attirer l’attention et espérer que d’autres sélections nous invitent à jouer contre elles ».

Le onze choisi par Petkovic, pour débuter le match, en aura surpris plus d’un…Chacun s’attendait à de nombreux changements, ce ne fut pas le cas. Deux débutants seulement sont présents, Melvin Mastil dans les buts et Achraf Abada, en position de latéral droit.
Zinedine Belaïd, dans l’axe et  Yacine Titraoui inaugurent la titularisation. Les cadres et les anciens sont là, Bensebaïni, Aït Nouri, Zerrouki, Aouar, Mahrez, Gouiri et Amoura.

Qu’ à cela ne tienne, l’important c’est ce qui se passera sur le terrain…En vérité, on peut dire que la réponse est aussitôt fournie par les joueurs…Pressing haut et sur toute la largeur du terrain ; les premiers sur le ballon et portant le danger dans le camp de l’adversaire.
Ces efforts initiaux, auraient dû porter leurs fruits dès la 5° minute si Mahrez, démarqué, seul, en position très favorable dans la surface, n’avait pas envoyé, de façon inexplicable, le ballon 2 mètres au dessus des buts. Un très gros raté de sa part, lui d’ordinaire si précis !!

Les algériens continuent de pousser et les bleus du Guatemala commettent des erreurs…La plus catastrophique sera la sortie hasardeuse du gardien de but Navarro, qui perd le ballon, loin de sa cage, permettant au « renard » Gouiri d’ouvrir le score, sur une passe soudaine de Zerrouki.
19 minutes, Algérie 1 Guatemala 0.
Dans la minute qui suit, Aouar hérite d’un bon ballon à la limite de la surface, il adresse un tir enroulé qui sera malheureusement renvoyé par le montant gauche.
Les centro-américains vont bientôt se donner un peu d’air et vont aller menacer les buts algériens, ratant de peu de réduire le score, sur corner.

Cette incursion reste sans lendemain, car en conclusion d’un contre ultra rapide, Gouiri, s’échappe avant d’être séchement abattu dans la surface. Aucun doute pour Mr Colombo, l’arbitre italien, qui accorde le pénalty, transformé sans problème par Ryad Mahrez.
31 minutes, Algérie 2 Guatemala 0

La domination algérienne ne se dément pas et alors que l’on entamait le temps additionnel, Abada, jusque là impeccable en défense et très présent dans les relances, profitant d’un bon service de Amoura, va réussir un tir excellent tir, imparable qui va s’engouffrer juste sous la barre transversale des buts de Navarro. Première sélection premier but…De la plus belle des manières, le défenseur fait son entrée dans la liste de ceux que j’appelle « les buteurs pressés » , au nombre de 30 avant lui…à avoir connu ce plaisir.
45+ 1 minutes , Algérie 3 Guatemala 0

Aucun changement du côté algérien au retour des vestiaires. L’intérimaire mexicain Salvador Reyes, n’y  va pas de main morte et en remplace 4 d’un coup !!

Cela ne changera rien à la situation, puisque dès la 47° minute, Aït Nouri réussit un bon centre dans les 6 mètres adverses, que Aouar va être le plus prompt à exploiter en inscrivant le 4° but algérien d’une opportune pichenette du pied droit.
47 minutes, Algérie 4 Guatemala 0

Le ballon voyage très rapidement vers l’avant, les mouvements offensifs se multiplient ordonnés et sérieux. C’est ainsi que Amoura va jouer de malchance, lorsque son tir est renvoyé par le poteau et qu’ensuite,  sa tête plongeante va passer de peu à gauche du cadre.
Gouiri, lui, va signer, de près, son premier doublé en sélection après un excellent service de Houssem Aouar, dernier relais d’une belle action collective initiée par Mahrez.
60 minutes, Algérie 5 Guatemala 0.

L’addition s’alourdit et Petkovic en profite pour effectuer ses premiers remplacements. Quatre d’un coup à son tour, quand Ghedjemis,Benbouali, Boulbina et Dorval entrent, prenant la place de Mahrez, Gouiri, Amoura et Aït Nouri, respectivement.
Huit minutes plus tard, ce sont Aouchiche et Belghali qui remplacent Aouar et Bensebaïni..
Dominés, mais courageux, les joueurs du Guatemala sont toujours en vie, ils arrivent à atteindre la surface algérienne et adressent leur premier tir cadré à la 74° minute, que le gardien Mastil va pouvoir arrêter facilement.

Les remplaçants vont  avoir l’occasion de se montrer. Bien lancé , en contre-attaque par Benbouali, Ghedjemis, s’élance droit vers les buts…La conclusion apparaissait clairement. Elle s’est déroulée telle qu’on la pressentait, à savoir, crochet extérieur vers la gauche, pour éliminer le vis-à-vis et tir instantané du pied gauche à mi- hauteur, imparable et précis !!
76 minutes, Algérie 6 Guatemala  0
Et voici Ghedjemis qui rejoint Abada dans la fameuse liste des joueurs pressés qui marquent à l’occasion de leur première cape.
les deux derniers remplaçants,  Maza et Chiakha prennent la place de Zerrouki et et Titraoui.

A 7 minutes du terme du match, le passeur Benbouali, imitera Ghedjemis pour, à son tour, crucifier le malheureux Navarro pour son mauvais renvoi et ainsi alourdir le score .
83 miniutes, Algérie 7 Guatemala 0
Trois joueurs, Abada, Ghedjemis et Benbouali qui s’illustrent par un but lors du même match et à l’occasion de leur première sélection , c’est une première pour notre sélection, qui vient ainsi battre le précédent record de 2 joueurs, établi en 1988 et égalé en 2001.

La coupe aurait pu être plus pleine si Maza n’avait pas raté le cadre, à la suite d’une belle passe de Dorval.

En résumé, du travail bien fait. Les sélectionnés ont fait preuve d’une très grande solidarité, une très grande envie. Finis, oubliés, ces sempiternels échanges de passes répétées et inutiles entre les défenseurs et les milieux. La tendance et la préoccupation majeure ont été de porter immédiatement le danger dans le camp rival, sans autre tergiversation. Le tout au moyen de mouvements collectifs le plus souvent bien ordonnés. Le fait d’utiliser les services de 19 joueurs, parmi lesquels  5 débutants absolus, n’a en rien entamé la dynamique générale, tournée vers la volonté de bien faire, de réussir…Chacun des présents avait à cœur de prouver au coach qu’il méritait bien la confiance placée en lui.
Tous ont accompli leur tâche de manière très appliquée, non dénuée de plaisir et d’enthousiasme. Une très grosse satisfaction pour des hommes qui n’ont eu, pour certains, que 3 jours pour se découvrir et faire connaissance !
Résultat sans appel, avec la manière, qui a parfaitement justifié l’écart de niveau entre les deux sélections présentes sur le terrain. Sans discussion aucune !!

Une prestation aboutie et un  moral général très positif qui pourront être bénéfiques lors du prochain défi face à l’Uruguay.

Réaction des sélectionneurs :

Salvador Reyes : Déclaration non disponible

Vladimir Petkovic. «  Je suis satisfait de la prestation de l’équipe dans son ensemble, chacun a fait ce qu’il avait à faire
. Ce soir, le plus important ce fut  le collectif, l’équipe et le groupe dans sa totalité qui, pour moi, a vraiment fait sensation… On a mérité le résultat, pas seulement avec le jeu mais aussi avec l’attitude et l’envie de faire. C’est nous qui avons bien joué, ce n’est pas l’adversaire qui était faible…
Le point négatif ce sont sans aucun doute les nombreuses occasions ratées qui auraient dû être mieux exploitées »

Réaction des médias :
Etrangers :
prensalibre.com (Guatemala) :  « Argelia humilia a Guatemala con un contundente (accablant) 7-0 en Génova »
lahora.gt (Guatemala) : « Guatemala sufre una dolorosa derrota (défaite) en amistoso internacional ante Argelia »
onzemondial.com : « Algérie -Guatemala, les Fennecs surclassent la Azul y Blanco »
afrik-foot.com : « l’Algérie s’offre un carton avant l’Uruguay »
ouest-France.fr : « L’Algérie écrase le Guatemala »
africatopsports.com :  « L’Algérie lamine le Guatemala »

Nationaux :
Competition :  « La balade de Gênes »
dzfoot.com : « Peu d’enseignements, beaucoup de plaisir »
Derby : «  L’attaque algérienne fait parler la poudre »
lagazettedufennec.com : «  Un festival en 7 actes »
El Moudjahid : « Festival offensif des Verts à Gênes »
aps.dz : «  L’Algérie atomise le Guatemala »
El Watan : « Baptême du feu réussi pour les néo-internationaux »


Quid des résultats de nos futurs adversaires ??

      -     A Wembley, l’Uruguay a réussi à arracher un précieux partage des points 1-1, face à l’Angleterre. Un résultat jugé rassurant après la lourde défaite 1-5, face aux Etats Unis en Novembre dernier.
Le coach était satisfait ; il a affirmé, nous avons bien défendu et a déploré les blessures de son défenseur Joaquin Piqueres (Palmeiras) et de l’attaquant Joaquin Panichelli (Strasbourg).
De son côté, Federico Villaverde, auteur du but d’éagalisation à la 94° minute, sur pénalty, a ajouté « après le match  de mardi contre l’Algérie, il restera encore beaucoup de temps avant la Coupe du Monde pour être au point physiquement et mentalement »


    - L’Argentine, chez elle, a peiné pour vaincre la Mauritanie 2-1. L’entraîneur Sebastian Scaloni l’a reconnu  « en vérité nous n’avons pas fait un grand match »  ! Le gardien de but « Dibu » Martinez est allé encore plus loin :  « pas d’intensité, ni vitesse, nous avons manqué de conviction, c’est le pire de nos matchs amicaux». Ce sont là des extraits de déclarations rapportées par le quotidien argentin Clarin. Lequel nous parle d’un Messi « apagado »(éteint) et espère voir autre chose face à la Zambie !

-   A domicile également, l’Autriche a malmené le mondialiste ghanéen 5-1.

-   La Jordanie, pour sa part, a mené 2-0 face au Costa Rica, avant de se faire rattraper (2-2), score final, d’un match qui s’est déroulé en Turquie et non pas à Amman.


                                                                              

  •                                                                            ALGERIE  -  URUGUAY

Pour ce second test de Mars, notre sélection aura affaire à un adversaire d’un autre calibre, l’Uruguay, au passé combien chargé de triomphes.
Nous l’avions déjà rencontré et battu 1-0, lors d’un match amical en Août 2009 à Alger,  soit avant la Coupe du Monde 2010 !!! Une Coupe du Monde au cours de laquelle nous avions présenté une piteuse production, alors que l’Uruguay atteignait le dernier carré !

Actuellement 17° dans le classement FIFA, l’Uruguay s’est qualifié pour le Mondial 2026, en terminant  4° ex-aequo avec le Brésil et le Paraguay, à l’issue des éliminatoires de la CONMEBOL derrière l’Argentine, l’Equateur et la Colombie.
Un Mondial 2026 où elle se retrouvera dans le groupe H face à l’Arabie Saoudite, le Cap Vert et l’Espagne.

Pour les deux rencontres face à l’Angleterre et l’Algérie, Marcelo Biels a convoqué 28 joueurs, parmi lesquels on notera le retour en grâce de Fernando Muslera, l’emblématique gardien de but, 133 sélections, 40 ans au mois de Juin prochain. Ecarté de l’équipe nationale, depuis l’arrivée de Bielsa, il avait en 2024, décidé de prendre sa retraite internationale

Diego Forlan, Luis Suarez et Edinson Cavani ne sont plus là, mais le plus flamboyant depuis quelques semaines, c’est Federico Valverde, qui traverse une période de forme exceptionnelle avec le Real Madrid , s’affirmant comme un véritable moteur offensif, inscrivant 6 buts en 6 matchs en ce mois de Mars 2026, auxquels il vient d’ajouter un 7° face à l’Angleterre, il y a 3 jours !

Est-il bon de signaler qu’en moins de 30 jours et 5 mois après sa nomination à la tête de l’Uruguay, Bielsa a exaucé les vœux et réalisé le grand rêve du peuple uruguayen. A savoir battre, le Brésil le 17 Octobre 2023, après  22 ans  de disette. Le 16 novembre 2023, il « récidivera » en triomphant de l’Argentine, une première depuis 10 ans.

Beaucoup l’ignorent ou l’oublient, l’Uruguay ne compte aujourd’hui que 3,4 millions d’habitants, dont 187 500 footballeurs licenciés .
A titre indicatif, l’Allemagne (84 millions d’habitants) compte 7,7 millions de licenciés et  l’Algérie 219 000, pour une population de plus de 47 millions d’habitants.
Cela ne l’empêche pas l’Uruguay de demeurer la nation-football la plus titrée au monde (19) devant l’Argentine et le Brésil (18).

Après leur match de Wembley, les uruguayens sont restés à Londres, ne regagant Turin que le lundi après-midi.

Les Verts algériens ont aussitôt quitté Gênes pour Turin où ils ont repris leurs entraînements dans les installations de la Juventus de Turin, de Continassa, où ils ont été accuellis par Luciano Spalleti, actuel entraîneur de la Vecchia Signora et ancien entraîneur de Faouzi Ghoulam à Naples !
Le match aura lieu à l’Allianz Stadium, le fief de la Juventus.


A la veille du match, les deux sélectionneurs ont exprimé leurs points de vue.
Marcelo Bielsa a indiqué, « Nous ne savons jamais à l’avance de façon certaine ce qui va se passer sur le terrain, je ferai donc part de nos intentions qui sont, en résumé, dominer et porter le jeu dans le camp rival .
Interrogé sur les différences qu’il voit entre l’Angleterre et l’Algérie, il a répondu :  « Ce sont deux équipes européennes, car aussi bien les anglais que les algériens jouent dans les championnats européens. Sans doute ceux de l’Algérie sont moins véloces et prennent leur temps pour mettre  la technique au service du style de jeu »
Il a ajouté, ils ont des joueurs de haut niveau et un entraîneur avec beaucoup de références. Il est difficile de croire qu’ils ne vont pas émerger lors de la Coupe du monde. Ce sont des footballeurs bons techniquement et capables de créer le déséquilibre.

Les deux ailiers et les 3 milieux sont très bons. Le latéral et le défenseur central gauche sont aussi bien connus. Ce sont ceux-là qui constituent la base de l’équipe. Je n’ai pas une bonne mémoire des noms, je m’oriente avec les numéros ».

Pour sa part, Vladimir Petkovic a déclaré « Demain nous allons affronter un adversaire prestigieux, une grande sélection dont le nom pèse lourd dans le football mondial.
Notre choix a aussi été lié au fait qu’il existe de grandes similitudes avec l’Argentine, dans le jeu et le mental. Pour nous, il est essentiel de montrer, face à un adversaire de ce niveau, nos qualités propres. Nous devons démontrer notre valeur et les progrès accomplis dans notre système de jeu.
Nous devrons essayer d’asseoir notre domination et en même temps être capables de gérer les situations que l’adversaire cherchera à nous imposer.
Petkovic a terminé en ne tarissant pas déloges sur son collègue Marcelo Bielsa, « Un entraîneur au nom très prestigieux…Avec l’Uruguay, il a déjà réalisé un très grand travail, tout en modifiant le système qu’il utilisait dans les clubs, la mentalité restant immuable, l’envie de se battre à 100%, l’envie de gagner avec un collectif où chacun joue pour l’autre ».
Aucun des deux techniciens n’a fourni d’indications dur le onze qu’il choisira.

Celui présenté par Petkovic, en 3-5-2, comptait 6 changements par rapport au match précédent de vendredi. On nota  surtout l’absence du capitaine Mahrez et du feu-follet Amoura, qui, il  fauit le souligner avaient été les moins en vue, quatre jours plus tôt.
Luca Zidane retrouvait les buts. En défense la seule nouveauté est la présence de Belghali à droite, accompagnant Mandi, Belaïd, Bensebaïni et Aît Nouri.
Boudaoui, guéri de sa grippe, réapparaît au milieu, aux côtés de Farés Chaïbi. En attaque c’est Maza qui est présent pour assiter Aouar et Gouiri.

Le premier quart d’heure va être largement à l’avantage des algériens qui dominent les espaces et le ballon, en employant beaucoup de vitesse et d’énergie, à tel point que Boudaoui et Aït Nouri vont se télescoper, à vouloir devancer l’adversaire sur un ballon aérien. Plus de peur que de mal pour notre latéral gauche qui s’en sort avec un petit pansement sur le front.
Ce sont pourtant les uruguayens qui se montrent les plus menaçants, à la suite d’un tir lointain du milieu Ugarte qui s’achève en corner. Deux minutes plus tard et sur un nouveau corner c’est le capitaine et  défenseur central  Gimenez qui voit sa reprise de la tête, frôler le poteau droit de Zidane avant de sortir. La première alerte !

Sur le flanc gauche, Aït Nouri se montre très à l’aise et  se permet quelques « gris-gris » qui font plaisir aux fans algériens, sans résultat tangibe , cependant l’Uruguay obtient déjà son 3° corner, sur lequel Zidane s’impose facilement dans les airs.

Nos joueurs font connaissance avec la ruguosité du jeu sud-américain, exercice dans lequel même les attaquants se distinguent. N’est-ce pas Mr Cannobbio, ailier droit nominal, qui utilise les mains et les bras autant que les pieds, trois fois plutôt qu’une !!
L’arbitrte italien Pairetto ne bronche pas pour autant, avant d’aller de l’autre côté du terrain sanctionner Belghali d’un carton jaune, pour sa première faute !

La pression de l ‘Uruguay se précise, elle va être couronnée par le premier vrai tir cadré du match, dont l’auteur n’est autre que l’homme en forme du moment, à savoir Federico Valverde. Son tir est puissant, bien placé, mais Luka Zidane arrive à le repousser des deux mains.

L’Uruguay insiste sur la gauche de la défense algérienne. Conséquences, Cannobio est enfin
averti pour sa quatrième faute, de même que Bensebaïni qui maltraite Vinas.
La mi-temps va survenir après que Luka Zidane eut repoussé des deux poings un nouveau corner bien exécuté.
Malgré le bon début des algériens, on peut dire que l’Uruguay « mène aux points ».

A la reprise des débats, Caceres, prend la place de Ronald Araujo dans l’axe de la défense.
Et l’Uruguay va continuer sur sa lancée, en confisquant totalement le ballon prendant plus de 10 minutes. Durant cette période c’est Cannobbio que l’on voit se manifester à 3 reprises, mais ils’avère incapable de cadrer ses tentatives. Les joueurs de la Céleste vont bénéficier de deux fautes bien situées, dont ils ne tireront aucun profit. Sur l’une d’elles, ils avaient , en vain, réclamé un pénalty, non accordé par l’arbitre.

Comme par enchantement, voici les algériens qui arrivent enfin à se dégager de la pression adverse en allant, en 2 passes, Bensebaïni, Aït Nouri, servir Aouar, en position idéale, seul face aux buts de Rochet, mais qui, lamentablement, envoie le ballon dans les « nuages ». 58 minutes de jeu (1 heure presque)  pour voir cette occasion en or, la première, le premier tir des Verts dans ce match !! C’est simplement incroyable !!
Double changement pour l’Algérie, Mahrez prend la place de Aouar et Amoura celle de Boudaoui. La seconde substitution ne s’imposait vraiment pas, Boudaoui ayant été à la hauteur de sa tâche.
Une minute après son entrée, Amoura  va se distinguer…. par un coup de coude intempestif infligé à Ugarte sur un ballon aérien et ainsi nouveau carton jaune algérien.

Les maladresses sont équitablement partagées. Nouveau coup franc de Vinas qui passe  au-dessus de la barre. Le coup de tête de Gimenez et la tenttative de Chaîbi, s’envolent. Même Valverde va s’y mettre, lorsque son tir, quasiment à la fin du match,  finit sa course dans les tribunes…D’Arraescetta marque, mais il est largement hors jeu.
Encore des changements des deux côtés. Gouiri, Maza, Belghali  et Chaïbi sont remplacés par Benbouali, Titraoui, Abada et Zerrouki. En face ce sont Valverde et D’Arraescetta qui sortent.
Les trois minutes de temps additionnel ne servent à rien. La fin est sifflée sur un score véritablement nul…

Des énergumènes algériens envahissent la pelouse honteusement à la recherche de selfies avec les joueurs algériens ! Une pagaille déplacée et intempestive !!

Le bilan stastistique de ce match amical n’est pas brillant, qu’on en juge :

 9 tirs ( 1 cadré) pour l'Uruguay.

 3 tirs (0 cadré) pour l'Algérie
16 fautes subies par l'Algérie, 9 par l'Uruguay

7 cartons jaunes, dont 4 pour l'Algérie

A propos des tirs cadrés, le Guatemala écrasé 7-0, avait fait mieux que l’Algérie et l’Uruguay réunis, en cadrant 3 tirs !!!!!!

On ne saurait se satisfaire du jeu de son équipe nationale, incapable de cadrer un seul tir en 93 minutes de jeu. Cela a un nom. Fiasco offensif !

Nos futurs adversaires du Mondial ont tous trois joué. L’Argentine à domicile, a largement dominé la Zambie 5-0. La Jordanie, à nouveau en Turquie, a réussi à arracher le nul 2-2 face au Nigéria, après avoir été menée 1-2. L’Autriche, à Vienne a disposé de la Corée du Sud 1-0.


Réaction des sélectionneurs :

M. Bielsa : « Le match a été très physique et très disputé. L’Uruguay a mieux joué que contre l’Angleterre. L’équipe a passé beaucoup de temps dans le camp adverse, elle a davantage eu la possession du ballon, s’est procurée plus d’occasions et a dominé une plus grande partie du déroulement du match. »

V. Petkovic : « Je suis satisfait de la performance. C’était un match  de haut niveau sur les plans physique, technique et tactique. La première mi-temps était bonne…Nous n’avons pas su concrétiser certaines de nos actions.
Je suis content du rendement de nos défenseurs et du fait de ne pas avoir encaissé de but. Il faudra se battre pour gagner sa place pour le Mondial »

Réaction des médias :

Etrangers :
elpais.com.uy/ovacion (Uruguay) : « L’Uruguay concède deux matchs nuls lors des deux matchs amicaux disputés face à l’Angleterre et l’Algérie, lors de la trêve FIFA du mois de Mars »
elobservadorreferi.uy (Uruguay) ; « La Celeste sort de la date FIFA sans victoire »
onzemondial.com : « L’Algérie accroche l’Uruguay à 3 mois du Mondial »
ouest-france.fr : « L’Algérie et l’Uruguay se neutralisent, façon Coupe du Monde à Turin »
lequipe.fr : « L’Algérie et l’Uruguay se neutralisent en amical »
afrik-foot.com : « L’Algérie tient le choc face à la Céleste »
africatopsports.com : « L’Algérie et l’Uruguay se séparent sur un nul »


Algériens :
competition.dz : «  Des Verts solides mais en manque d’inspiration offensive » 
dzfoot.com : «  Piètre spectacle ! Leçons à tirer ? »
aps.dz : « Les Verts tiennent bon face à la Céleste »
El Moudjahid: " Un contenu riche en enseignements pour les Verts"
lagazettedufennec.com :  « Un nul stérile face à la Céleste »
El Watan : " Les Verts résistent défensivement"
Botola : «  Validé avec mention »
Derby : «  Les Verts affichent leurs intentions pour le Mondial . Ils ont fait jeu égal avec la Céleste »


Ces deux matchs ont rapporté moins de 4 points à notre sélection, qui reste 28° dans le classement mondial FIFA, rendu public le 1er Avril, tout en
conservant son 4° rang au niveau africain, avec un nouveau total de 1 564, 26 points.


 Le 2 mai 2026 , la CAF a confirmé les dates et les lieux de la phase finale de la CAN 2027, laquelle , pour la première fois, se déroulera dans 3 pays différents Kenya, Ouganda et Tanzanie, entre le 19 Juin et le 17 juillet 2027.
A l’issue du tirage au sort des 12 groupes de qualification qui a eu lieu le 19 Mai 2026 au Caire, l’Algérie, dans le groupe I, aura à se mesurer à la Zambie, au Togo et au Burundi. Les matchs de qualification débuteront en Septembre 2026, se poursuivront en Octobre- Novembre, pour s’achever en Mars 2027. Dans chaque groupe, les deux nations, classées aux 2 premières places étant directement qualifiées pour les tours suivants.

Lors de sa réunion du 21 Mai , le Bureau fédéral a annoncé que le sélectionneur Petkovic fera connaître le 31 Mai la liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2026. Ils seront toutefois en place à Sidi Moussa à partir du 25 courant.


 Effectivement le 31 mai, le coach Petkovic a dévoilé la liste officielle des 26 « élus » qui seront 27,  grâce à l’inclusion, à titre de précaution, d’un 4° gardien de but, permise par le règlement FIFA et rendue nécessaire à la suite des blessures subies par Luka Zidane et Melvin Mastil, jugés, heureusement à nouveau prêts à tenir leur rang. Le bienheureux c’est Abdellatif RAMDANE, portier du MCAlger, champion d’Algérie,  pour la 3° année consécutive.

Voici cette liste :
Gardiens : 3+1 : Luica Zidane – Oussama Benbot – Melvin, fayçal Mastil - * Abdellatf Ramdane
Défenseurs : 9 : Rafik Belghali, Achraf Abada, Rayan Aït-Nouri, Samir Chergui,
 Jaouen Hadjam, Zinédine Belaïd, Ramy Bensebaïni, Aïssa Mandi, Mohamed Amine Tougaï.
Milieux : 7 : Hicham Boudaoui, Houssem Aouar, Nabil Bentaleb, Ramiz Zerrouki,
Yacine Titraoui, Ibrahim Maza, Farés Chaïbi.
Attaquants : 7 : Riyad Mahrez, Mohamed Amine Amoura, Ahmed Nadir Benbouali,
Adil Boulbina, Amine Gouiri, Farès Ghedjemis, Anis Hadj Moussa.

Quelles remarques, quelles précisions ?
1. Onze d’entre eux sont nés et ont été formés en Algérie.
Ils étaient 17 sur 22 en 1982, 15 sur 22 en 1986, 5 sur 23 en 2010 et 7 sur 23 en 2014.
2. Trois joueurs, N. Bentaleb, R. Mahrez et A. Mandi retrouveront la Coupe du Monde , 12 ans après 2014.
3. 23 joueurs évoluent dans des clubs étrangers et 3 seulement en Algérie.
4.  Les absents, qui auraient pu en faire partie, nous les citons  sans autre commentaire, Abdelli, Aouchiche, Bakrar, Belloumi, Bennacer, Berkane, Bouanani, Bounedjah, Chiakha, Dorval, Guitoun, Kebbal, Naïr, Touba, Zorgane.
5
.  19 joueurs étaient présents à la CAN 2025/26.


 Lors de sa conférence de presse, Petkovic a expliqué et assumé ses décisions basées sur la cohésion, l’homogénéité et la volonté de sacrifice, le tout combiné avec la bonne forme du moment présent.
Un groupe de 55 joueurs avait été transmis, en temps utile, à la FIFA, réduit ensuite à 35 avant d’être affiné aux 26 de la liste finale. D’après le coach, ce travail s’est étendu sur 2 mois entiers.

    Abordant ensuite les objectifs de la sélection, il a affirmé : «  Je promets que nous allons donner le maximum afin de rendre le peuple algérien fier de son équipe…
Nous voulons réaliser un tournoi de haut niveau et nous chercherons toujours à gagner quel que soit l’adversaire…Nous avancerons étape par étape pour aller le plus loin possible. »
Répondant aux questions sur l’Argentine il a déclaré : «  Pour être sincère, ça me gêne que l’on ne parle que de l’Argentine, parce que c’est l’Argentine ; j’aimerais qu’on en parle car c’est le match  d’ouverture et qu’il y a deux autres rencontres importantes derrière.
En réalité, face à l’Argentine, il y a ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. Pour les 2 autres matchs, il y a ce que nous voulons faire et ce que nous devons absolument faire »
La conférence de presse a été suivie par un entraînement de la sélection, largement et entièrement ouvert au public au stade Nelson Mandela. Une nouveauté et une initiative louables, dont ont pu profiter jeunes et moins jeunes, ainsi que de nombreuses familles.

Départ dès le lendemain pour Rotterdam et le match amical du mercredi 3 Juin face aux Pays Bas.


   

                                                                                               PAYS BAS – ALGERIE

Un beau défi, une affiche marquante, cette première face à un adversaire jamais rencontré, le 33° pays européen que l’Algérie va retrouver sur son chemin. Une nation de footballeurs talentueux, qui n’a pas toujours obtenu les résultats escomptés, à tel point que certains les ont traités de Poulidor du football international. Toujours très bien placés, très rarement vainqueurs. Imaginez : un seul titre international durant toute leur longue histoire,
l’Euro
1988, avec une équipe de rêve. Le reste, trois belles places de finaliste lors des Coupes du Monde 1974, 1978 et 2010. Plus récemment une autre place de finaliste en Ligue des Nations en 2019. Et des places de demi-finalistes en quantité industrielle. Pour notre sélection, ce sera un challenge de très haut niveau, face au 7° du classement FIFA.
Pour l’actualité plus récente, nous indiquerons que les Pays Bas sont invaincus depuis 14 matchs. Leur dernière défaite remontant à Octobre 2024, à l’extérieur, 0-1, face à l’Allemagne. Et leur dernière défaite à domicile est encore plus lointaine, Octobre 2023 , 1-2, face à la France.

Ce qu’en a dit Petkovic se passe de commentaires :

« Je suis content d’affronter les Pays-Bas. C’est la meilleure opportunité pour voir quelles sont nos limites. Ce sera aussi un très bon test pour préparer une rencontre face à une équipe du calibre de l’Argentine. Ce sera un match de souffrance, un scénario que nous prévoyons face à l’Albiceleste. L’amical de Rotterdam sera d’ailleurs le dernier de notre préparation générale, avant d’entamer la dernière ligne droite, celle d’une préparation plus spécifique ».

A Rotterdam, la veille du match, le coach Petkovic a réitéré ses pensées :  « Je considère cette rencontre comme une opposition de haut niveau, entre une grande sélection mondiale et notre équipe nationale qui cherche à obtenir des résultats positifs face à une des meilleures nations du football actuel. Même s’il s’agit d’un match amical de préparation, il nous permettra de connaître le véritable niveau de notre équipe et d’évaluer le travail accompli, lors de la période qui vient de s’écouler ».

Ronald Koemen, le coaach des Pays Bas a, pour sa part,  estimé « que l’Algérie est un adversaire idéal, car il souhaitait affronter une équipe évoluant avec 5 défenseurs ».
Koeman n’avait apparemment pas les bonnes informations, l’Algérie n’ayant jamais adopté le système à 5 défenseurs !!

Pour quelques uns de nos sélectionnés, il y aura des retrouvailles :
Zerrouki jouera contre la sélection de son pays de naissance.
Hadj Moussa retrouvera son stade de Feyenoord et aussi son coéquipier Quentin Timber.
Bensebaïni rencontrera son ancien camarade de Dortmund, Donyell  Malen
Mahrez et Aït Nouri vont croiser la route de N. Aké de Manchester City
De ce dernier club de Premier League, Aït Nouri affrontera aussi T. Reijnders
Enfin, rendez-vous pour les anciens lyonnais Aouar et Memphis Depay.

A Rotterdam, ce mercredi en fin  de soirée, il fait doux et le temps est à la pluie.
Le onze algérien qui débute comporte quelques surprises !  Luica Zidane est le gardien choisi alors que les médias avaient Benbot annoncé titulaire. Abada , n’était pas attendu pour débuter à droite, Bensebaïni est ménagé et c’est donc Zinedine Belaïd qui a¨ccompagne Mandi dans l’axe. Au milieu Bentaleb est retenu d’entrée avec Zerrouki et Aouar, moins attendu lui aussi.
En attaque, tout le monde pensait que Hadj Moussa, allait se voir offrir de débuter sur son stade. Petkovic lui a préféré Ryad Mahrez , à droite ; Gouiri et Amoura complétant le trio offensif. L’arbitre est autrichien !!!

 Un départ en trombe des locaux qui prennent d’assaut le camp algérien. A laide de déplacements rapides, bien coordonnés, les Oranje trouvent les bons espaces jusque dans la surface algérienne. Jugez-en :
8° minute, tir de Malen sur le poteau ; 10° minute, but de Reijnders, justement refusé pour hors jeu. Encore 2 minutes et une occasion en or ratée par Malen, seul face aux buts algériens. Le néophyte Summerville en position d’ailier droit , a pris le meilleur sur Aït Nouri et s’avère le plus actif et le meilleur pourvoyeur. Gakpo, à partir de la gauche fait des misères à Abada…Au cours de ces premières 20 minutes, nous sommes vraiment passés tout près d’un scénario- catastrophe.
Mais les néerlandais n’ont pas su profiter de leurs occasions et également n’ont pas pu, en raison des arrêts sensationnels de Luca Zidane. Un Zidane masqué, de retour d’une opération à la mâchoire et qui a, en quelque sorte, brisé l’élan des adverse, avec ses placements avisés et un calme olympien à au moins 3 reprises. A cause de son état de santé, je l’ai mentionné plus haut, personne ne l’attendait comme titulaire.

  
Nos défenseurs étaient à la tâche et à la peine. Le milieu était débordé et n’alimentait personne. Il aura fallu que le lutin Amoura retourne loin derrière, dans son camp, subtiliser habilement un ballon, dans les pieds d'un adversaire, pour s’envoler tout seul le long de la ligne de touche. Il pique ensuite vers le milieu et s’appuie sur Mahrez qui le lance immédiatement de façon idéale.

Malheureusement, Amoura tarde à tirer et se voit contrer par un défenseur. 25 minutes pour assiter à la première offensive des Verts algériens. Le corner obtenu ne donne rien. Mais nos joueurs avaient enfin réussi à desserrer la pression subie depuis le début du match et mener deux nouvelles offensives non conclues positivement par Mahrez et à nouveau Amoura.
Juste avant la mi-temps, 41° minute, Zidane interviendra de nouveau avec assurance. Son calme et sa sérénité auront fait beaucoup pour soutenir le moral de ses partenaires et sans doute décourager l’opposition.

A la fin de la première période, Ronald Koeman, coach néerlandais, n’affichait pas une mine
engageante. Et à la reprise, il changera 5 joueurs d’un coup ! Les images ne nous ont pas montré Petkovic, qui en fait en a changé un de plus. C’est dire s’ils étaient satisfaits de la prestation de leurs poulains !!!

Le jeu reprend et il apparaît aussitôt que les remplaçants algériens étaient nettement meilleurs que leurs homologues. Maza, Chaîbi, Hadj Moussa, Belghali et Hadjam, aident largement à reprendre la situation en main et à rééquilibré les débats.
Le reproche que l’on peut faire aux nôtres est de ne pas tenter de tir de loin. Par exemple, Belghali et Hadj Moussa qui dominent très haut le flanc droit, mais ne cherchent point à percuter vers les buts.
Justin Kluivert deux fois et Memphis Depay, se sont eux bien livrés à cet exercice, mais Zidane fit encore grande impression en détournant un très beau tir du premier et en arrêtant les deux autres.

Après l’heure de jeu, Benbouali et Boulbina remplacent Gouiri et Amoura. Koeman, de son côté, en fait sortir quatre. Ce qui devait arriver arriva. A la 85° minute, Zidane sert Bentaleb dans ses 30 mètres. Celui-ci se retourne et adresse sans retard une très longue balle précise vers Hadj  Moussa, qui, pour une fois, ne tergiverse pas. Il profite du faux appel de Belghali, le long de la touche, pour se diriger vers les buts. Arrivé à la limite de la surface, il voit l’ouverture et réussit un tir sublime qui nettoie la lucarne du malheureux gardien Roefs. Une superbe frappe enroulée, dans son jardin du stade De Kuyp et qui mérite ce long développement.
Oubliées les  maladresses et hésitations signalées ; il est allé à l’essentiel et a réussi une magnifique frappe, d’une précision diabolique, laquelle restera dans les annales, sachant qu’il s’agissait de son premier but après 14 sélections.
Koeman fait entrer encore 2 joueurs, pour arriver à 11 remplaçants….En pure perte. L’Algérie, dominée en début de match, a largement prouvé sa valeur après la pause et faisant la décision, de façon spectaculaire.
Au grand bonheur de supporteurs algériens venus de toutes parts, bravant les mauvaises conditions atmosphériques et transformant cette rencontre amicale en un véritable match compétitif.

19 remplaçants, dont 11 chez nos hôtes néerlandais ont produit un résultat qui servira de leçon aux deux équipes. Pour les Pays Bas, c’est un bon avertissement. Pour l’Algérie, une affirmation manifeste.

La question que l’on peut se poser est la suivante, Petkovic s’est-il trompé dans ses choix du début ? Quelle que soit la réponse, il apparaît clairement que la profondeur de son banc est satisfaisante, sans oublier de mentionner qu’un pièce maîtresse de la défense, Ramy Bensebaïni, était absente.
Sentiment  de fierté légitime pour cette première victoire chez un grand pays européen en 22 matchs et plus de 60 ans d’existence qui doit nous aider à croire en nos chances pour les sérieuses échéances futures, sans verser dans la béatitude ou la suffisance.
Le football est certes un sport collectif, il n’est toutefois pas interdit de souligner la prestation magistrale de Luca Zidane, le match abouti de Bentaleb et bien entendu la contribution de Hadj Moussa, l’auteur du coup à la fois décisif pour nos rangs et dévastateur pour les Pays Bas.


Réaction des sélectionneurs :

Ronald Koeman :   Le coach a exprimé sa frustration après la défaite. Il a pointé du bout du doigt, le manque de réalisme de ses attaquants et a regretté les nombreuses occasions manquées…Il s’est aussi montré très critique envers les errements défensifs
qui ont permis aux algériens de marquer le but de la victoire, n’hésitant pas à mentionner le nom du latéral gauche Jorrel Hato, « entré en seconde mi-temps et qui  n’a pas respecté les consignes »
.
A propos de l’Algérie, il a affirmé : « L’Algérie a prouvé qu’il n’existe pas de matchs amicaux. Ce genre de nation joue avec le cœur, ce qui est une bonne chose ».
« En tout cas , c’est une bonne leçon. J’espère que nous saurons l’exploiter de la meilleure manière »


Vladimir Petkovic : « Nous sommes heureux d’avoir décroché un succès important contre une sélection comme les Pays Bas…Cette victoire nous apporte un supplément de confiance, avant le Mondial ; ellle constiue également une récompense pour le travail accompli à ce jour. Il est essentiel de jouer pour gagner, mais il est aussi capital d’imposer sa propre identité de jeu et de montrer  une bonne image sur le terrain ».

  Réaction des médias :

Etrangers :
Néerlandais : De Telegraaf (traduction) : « L’Algérie suprend tout le monde »
« Quelle équipe ! L’Algérie est un cauchemar pour n’importe quel adversaire »
Les joueurs néerlandais prendront l’avion pour les Etats Unis « le rouge au front ».
Algemeene Dagblat : «  Soirée douloureuse qui ne fait pas de bien à la confiance des supporteurs »
NOS (traduction) : « l’Algérie n’a cessé d’étonner »
Voetball : «  Respect voor Algerije » (Respect pour l’Algérie)
Argentins :
Tycsports.com : « Atento (Attention) Scaloni ! Triumfazo de Argelia ante Paises Bajos a dias del  debut con Argentina » (à quelques jours du début contre l’Argentine)
olé.arg : «  Alerta para el debut. Argelia dio el batacazo (a provoqué la chute) y le gano a Paises Bajos » (et a battu les Pays Bas)
clarin.com : « Argelia rival de Argentina en el debut, le gano a uno de los favoritos ».
as.com (Espagne) : « Grand match de l’Algérie en Hollande et envoi d’un avertissement à l’Argentine…Luca Zidane , c’est du sérieux »
Autres :
tuttosport.com : (Italie) : «  Olanda KO con  Argelia »
onzemondial.fr : «  L’Algérie crée la sensation et s’impose contre les Pays Bas en amical »
lequipe.fr : Grâce à un but de Hadj Moussa, devant son public, l’Algérie surprend les Pays Bas avant la Coupe du Monde »
rfi.fr : « Mondial 2026 :  L’Algérie s’offre les Pays Bas en amical »
ouest-France.fr : «  L’Algérie et un excellent Luca Zidane s’imposent face aux Pays Bas »
afrik-foot.com : «  Luca Zidane, héros masqué, Hadj Moussa comme Robben. Un coup de maître ou un coup de chance ? »
africatopsports.com : «  Au bout du suspense, l’Algérie bat les Pays Bas »


Algériens :
aps.dz :  « les Verts séduisent avant le Mondial et changent de dimension »
dzfoot.com : « Hadj Moussa, par un missile à domicile »
El Moudjahid : «  Victoire méritée des Verts »
competition.dz : «  Hadj M..essi vous salue bien ! »
El Watan : «  Les Verts piègent les Oranje et remportent une première hidtorique »
lagazettedufennec.com : «  Le but sublime de Hadj Moussa »

 
  
 Après 48 heures de repos accordées par le coach Petkovic, celui-ci a eu l'occasion de prolonger son contrat jusqu'à fin Juillet 2028 et adirigé un dernier entraînement à la maison. Après une glorieuse réception chez le Président de la République, la délégation officielle a finalement quitté Alger, le 7 Juin à 17 heures.

A l’accueil,  à 22 h45 locales, et  plus de 9 heures de vol,  il y avait l’Ambassadeur d’Algérie à Washington, Sabri Boukadoum et aussi une impressionnante foule de supporteurs
algériens bruyants et chaleureux. Les membres de la délégation ont ensuite pris le bus qui les attendait sur le tarmac, pour regagner leur camp de base, dans la ville universitaire de Lawrence, située 65 km à l’ouest de Kansas City et plus précisèment, à l’hôtel Double Tree by Hilton, leur lieu d’hébérgement.
 
Sollicité tout de suite après sa descente d’avion le sélectionneur Petkovic a déclaré « C’est un honneur d’être ici aux Etats Unis. Mais l’honneur implique des responsablilités, nous devons donc faire des choses pour honorer le maillot ».
 
Le lendemain à 18 heures locales, avec une infirmerie désormais vide, les 27 ont effectué leur premier entraînement en terre américaine, au Complexe Rock Chalk Park, dépendant de l’Université.


                                                                                          
  BOLIVIE - ALGERIE

Mardi matin, 9 juin, la nouvelle désagréable pour les fans est tombée, le match face à la Bolivie se déroulera  à huis clos total. Pas de spectateurs, pas de retransmission télévisée et pas de journalistes…La fédération algérienne a expliqué que le stade universitaire, "ne dispose pas des conditions techniques permettant la couverture et une diffusion, selon les spécifications exigées". 24 heures plus tard, la présence, des représentants des médias,algériens et boliviens, déjà accrédités, a toutefois été autorisée.

Rappelons tout de même ici ce qu‘attendait Petkovic de ce dernier match de préparation, lors de son point de presse en date du 31 Mai.
« Le match face à la Bolivie nous permettra d’entamer la dernière phase de notre préparation. Une fois sur place, nous dirons basta à la préparation générale et entrerons pleinement dans l’atmosphère du Mondial, que ce soit sur le plan du climat ou du style de jeu sud-américain, notamment en vue de la confrontation face à l’Argentine. Je ne voulais pas encore un match de souffrance, une situation où l’équipe serait trop contrainte dans le jeu. Et bien sûr, ce sera l’occasion de donner beaucoup de minutes à plusieurs joueurs ».

L’Algérie et la Bolivie se sont rencontrées une seule fois, en Mars 2024, victoire de l’Algérie 3-2, à l’occasion de ce qui avait constitué le premier match de Vladimir Petkovic, à la tête de la sélection algérienne.
Mandi, Bensebaïni, Tougai, Aït Nouri, Bentaleb,Chaïbi, Gouiri,Hadj Moussa et Amoura y avaient pris part.

Il faut également signaler que la Bolivie, lors des barrages de qualification pour la Coupe du Monde 2026, avait éliminé Suriname 2-1 et ensuite perdu 1-2 , en match de barrrage intercontinental face à l’Iraq.

Il y a 3 jours, lors d’un match de préparation, la Bolivie a été sévérement défaite 0-4 par une Ecosse mondialiste.

Une occasion propice pour le coach afin de réaliser une revue d’effectif assez chargée. Mise en place définitive avant le choc inaugural, faire reprendre la compétition à ceux longtemps ou assez longtemps absents tels Bensebaïni et Boudaoui et enfin, probablement, donner leur chance à ceux qui n’ont pas pris part au match, face aux Pays Bas, les deux gardiens de but, Chergui, Titraoui et Ghedjemis.
 

Une centaine de spectateurs algériens ont finalement été autorisés à assiter au match, qui  a aussi été retransmis  sur des plateformes privées.
Pour cet ultime test préparatoire, le coach Petrovic a présenté le onze suivant :Benbot dans les buts, avec 4 défenseurs, Abada, Chergui,Mandi et Aït Nouri. Bentaleb, Boudaoui, de retour et Maza sont chargés de l’entrejeu ; Mahrez, Benbouali et Amoura forment le trio offensif

Le début est encourageant, car les Verts ont rapidement  monopolisé le ballon, sans toutefois ni efficacité, ni percussion. Le rythme va progressivement retomber et  plusieurs situations favorables n’ont pas eu de suites décisives, Amoura particulièrement, ayant fait tout de travers.
A la 45° minute, à la suite d’un corner et de deux mauvais renvois, Mandi, quasiment sur la ligne a trouvé la faille en poussant de la tête, la balle dans les filets. Son 8° but en sélection, un record pour les défenseurs algériens, est-il besoin de le mentionner.45 minutes Bolivie 0 Algérie 1.

Au retour des vestiaires, Petkovic incorpore 11 nouveaux joueurs Mastil, Belghali, Belaïd, Tougaï et Hadjam. Au milieu, Zerrouki, Chaïbi et Aouar ; Boulbina, Hadj Moussa et Gouiri , en trio d’attaque.

Ces remplaçants de luxe n'auront eu besoin que de 10 minutes d'acclimatation et de 5 minutes consécutives pour faire la décision. A la 56° minute,Boulbina, bien démarqué sur le flanc gauche, arrive à servir habilement Gouiri, qui prend le temps de contrôler et de marquer. Deux minutes plus tard, Boulbina à nouveau, mais cette fois-ci à partir du côté droit, se débarrasse d'un adversaire pour offrir un caviar à Gouiri, pour son doublé.
Les boliviens sont des spectateurs impuissants cependant que les algériens caracolent... De très loin à partir de son propre camp, Zerrouki voit l'appel de Hadj Moussa. Il le sollicite, de façon très précise, dans la profondeur. L'ailier algérien est beaucoup plus rapide que les défenseurs et concluera facilement en prenant le gardien à défaut. On jouait la 61° minute . Bolivie 0 Algérie 4.

Après ce festival offensif, la coupe paraissait pleine, et les Verts se sont contentés de gérer la situation, à leur aise, sans autres efforts particuliers,
sauf à signaler une dernière tentative de Hadjam, sans résultat positif.

Réaction des sélectionneurs :

Oscar Villegas : Non disponible

Vladimir Petkovic : " Il a souligné la force du groupe, ayant choisi de faire tourner l'inégralité de l'effectif.... Les remplaçants ont parfaitement répondu présents, prouvant la profondeur du banc"

 Réaction des médias:

Etrangers :
Argentins :
lanacion.com.ar : " L'Algérie rivale de l'Argentine cartonne lors de son dernier match amical avant le Mondial"
tycsports.com : " L'Algérie démolit la Bolivie avant le début contre la sélection de l'Argentine"
olé.com.ar : "Avant le début face à l'Argentine, l'Algérie cartonne contre la Bolivie 4-0"
Autres :
lequipe.fr : "Gouiri voit double et l'Algérie déroule face à la Bolivie"
ouest-france.fr : " Portée par un doublé de Gouiri, l'Algérie explose la Bolivie"
RMC Sport : " Face à la Bolivie, Gouiri et l'Algérie font le plein de confiance avant le Mondial"
panafricafootball.com :" L'Algérie conclut sa préparation de façon spectaculaire en démantelant la Bolivie 4-0"
afrik-foot.com: " L'Algérie termine sa préparation par un carton"

Algériens :
aps.dz : "L'Algérie surclasse la Bolivie"
dzfoot.com : " Les Verts déroulent en seconde mi-temps"
competition.dz : " L'Algérie se balade face à la Bolivie avant l'Argentine"
la gazettedufennec.com : " Amine Gouiri un réveil qui tombe à pic"

 



  





 








 
 












      

 

 

    
         
    
,              

 

 

 

 

 

 
 
Retour Suivant
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.