CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 

                                                                                       SE MAINTENIR EN HAUT...

  Le membre de phrase qui constitue le titre de ce nouveau chapitre, appartient à l'échange que j'avais eu il y a plus de 37 ans avec Rachid Mekhloufi, au lendemain de notre victoire sur l'Allemagne Fédérale (2-1), lors de la Coupe du Monde en Espagne, en Juin 1982. Une courte conversation que j'ai citée dans le chapitre consacré au Mondial espagnol de 1982. " C'est se maintenir en haut qui est le plus délicat..." avait-il affirmé. Et c'est précisément le défi qui attend les nôtres lors des 2 années à venir, 2020 et 2021. Confirmer son standing africain avec la CAN 2021 et retrouver l'élite en se qualifiant pour la Coupe du Monde 2022. Nous y reviendrons.

Pour l'instant et grâce à son année 2019 réussie, notre sélection a ouvert l'année 2020 par l'obtention, début Janvier, de 4 nouvelles consécrations, lors de la traditionnelle remise des récompenses annuelles de la CAF. Youcef BELAÏLI a remporté le titre de joueur interclubs africain de l'année. Ryad MAHREZ a été récompensé pour le plus beau but de l'année. Djamal BELMADI a été élu meilleur entraîneur africain, pour une sélection masculine. L'Algérie a été choisie comme meilleure équipe aficaine masculine de l'année.

Dans un autre registre, nous avons appris que le Cameroun et la CAF ont attendu le mois de Janvier 2020, pour découvrir que la saison des pluies au Cameroun coïncidait avec les mois de Juin et Juillet !! C'est en effet le 15 Janvier 2020 qu'ils ont décidé d' avancer la date de la prochaine CAN au Cameroun pour la faire disputer du 9 Janvier au 6 Février 2021. C'est pourtant en Juillet 2017, au Maroc, qu'un symposium de la CAF, élargi à de nombreuses personnalités et anciens joueurs internationaux, avait adopté 2 décisions importantes, alors que le Cameroun était encore attributaire de la CAN 2019, je dis bien 2019 :

1. Augmenter de 16 à 24 le nombre des participants aux phases finales de la CAN.
2. Jouer désormais la CAN en Juin/Juillet au lieu de Janvier/Février.

Cette seconde décision avait de quoi surprendre, car elle venait rompre avec une tradition bien établie depuis plus de 50 ans, qui voulait que la phase finale de la CAN se déroule lors des 3 premiers mois de l'année, entre Janvier et Mars et ce, justement, en raison des conditions météorologiques peu favorables en Juin et Juillet dans la majorité des pays africains subsahariens. Mais on se doutait qu'elle a été prise sous la pression extérieure. Elle avait été prise pour complaire aux "desiderata" de nombreux clubs européens qui se se sont toujours vus, contraints et forcés, de libérer leurs joueurs africains en début d'année. Parmi les congressistes réunis à l'époque, ils devaient pourtant y avoir quelques camerounais officiels, joueurs ou journalistes qui devaient connaître le régime des saisons dans leur pays ! Il faut croire que non, puisqu'il Il n'y eut aucune opposition à un tel changement.

S'il est exact que la saison des pluies au Cameroun correspond aux mois de Mai à Juillet, la réalité est tout autre. C'est en fait la FIFA qui a coupé l'herbe sous les pieds des africains, lorsqu'elle a décidé d'une nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, élargie elle aussi, et en en fixant la date aux mois de Juin et Juillet 2021. La CAF, sous tutelle effective de la FIFA pour sa gestion ordinaire, depuis 6 mois, n'a eu qu'à s'incliner !!

Personne n'en a encore parlé, mais je peux ajouter que de tels changements en relation avec la météorologie, se poseront certainement pour la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire et celle de Guinée en 2025, deux pays où la saison des pluies correspond aussi aux mois de Juin et Juillet. C'est sans doute beaucoup trop tôt pour la CAF d'y songer dès maintenant !!

La conséquence, immédiate et directe, est un changement dans la programmation des matches qualificatifs pour la CAN 2021,déjà lancés et pour ceux de la Coupe du Monde 2022, qui devaient débuter dès Mars 2020. Dans le nouveau calendrier, les éliminatoires pour la CAN 2021 se poursuivront sans interruption, ni chevauchement et s'achéveront en Septembre 2020. Ceux de la Coupe du Monde pourront ainsi débuter au mois d'Octobre 2020, pour se terminer en Novembre 2021.

Le tirage au sort pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022, a eu lieu, comme prévu, le mardi 21 janvier au Caire. On peut dire que le sort aura été clément pour notre sélection. On s'y attendait un peu, mais il y avait encore deux ou trois "os" à éviter. Cela est acquis et l'Algérie, qui se retrouve à la tête du groupe A, aura à se mesurer au Burkina Faso, au Niger et au Petit Poucet de la compétition, Djibouti. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est un groupe à la portée de nos joueurs qui se doivent de terminer en tête, afin de passer au 3° et dernier tour des qualifications, celui des barrages entre les 10 vainqueurs de groupes.

Avec le Burkina Faso, il s'agira de retrouvailles, puisque ce pays fut le dernier obstacle sur notre route vers le Brésil en 2014. Et l'on se souvient que ce ne fut pas aisé, lors du match aller perdu 2-3, en raison du pénalty imaginaire accordé aux burkinabés par l'arbitre zambien Sikazwe. La qualification avait été assurée difficilement (1-0) au match retour à Blida. C'était il y a plus de 5 ans. Depuis lors, autres temps, autres développements, l'Algérie a remporté la CAN 2019, pour laquelle le Burkina Faso ne s'était pas qualifié.

Le Niger et Djibouti, le nouveau venu dans le concert des nations africaines, ne devraient pas constituer un danger pour notre sélection. Il n'en reste pas moins que ce seront 6 matches compétitifs à disputer, sur une année entière, d'Octobre 2020 à octobre 2021, en essayant de les gagner, avec les aléas connus des matches à l'extérieur et les ratages toujours possibles à domicile. Le sérieux et la vigillance sont donc de mise si l'on veut parvenir "sains et saufs " aux barrages du mois de Novembre suivant. Un détail qui a son importance, les voyages seront moins pénibles pour nos sélectionnés.

Dans une déclaration exclusive, faite au site de la Fédération algérienne, Djamal Belmadi a réagi positivement à ce tirage, avec une nuance de prudence coutumière. " C'est une qualification pour la Coupe du Monde, chaque match sera une bataille. On fait preuve d'optimisme et on va déployer toutes nos forces et notre savoir-faire pour prétendre être premiers de ce groupe, avant de passer à la phase des barrages. Chaque match aura sa vérité et son histoire. Et chaque match sera préparé de la manière la plus minutieuse possible." Avant de conclure : "Notre nouveau statut doit être une source de motivation pour nous."

Le site dzfoot.com, rapporte la réaction du sélectionneur français de Djibouti, Julien METTE, qui s'est déclaré enchanté de jouer l'Algérie. La voici :
" En tant que Petit Poucet de ces éliminatoires, on peut dire que l'histoire est belle de tomber au tirage au sort, face au champion d'Afrique en titre. Pour moi, il n'y a aucun stress, aucune peur...Moi j'aborde l'Algérie comme un match à gagner , tout en sachant qu'il y a 5% de chances de le gagner...si l'on ne joue pas ces 5% , on ne fera jamais rien, autant ne pas faire de sport."

Avant d'en arriver là, place aux qualifications pour la CAN 2021, qui reprendront donc leurs droits fin Mars prochain avec une double confrontation face au Zimbabwe.

 Malheureusement , il n'y a rien eu en Mars, parce que la pandémie, due au Covid-19, est venue tout bouleverser dans le monde. Et il n'y a plus qu'à attendre une amélioration de la situation sanitaire qui permettra d'envisager une nouvelle programmation des compétitions.


 La pandémie, ayant poursuivi son extension, le Comité exécutif de la CAF a décidé, le 30 Juin 2020, le report de la CAN 2021 au mois de Janvier 2022. Mais aucune date n'a été indiquée pour l'achèvement des 4 matches éliminatoires restant à disputer, puisque les frontières de la majorité des pays sont encore fermées et que le trafic aérien est quasiment paralysé.

A l'occasion du premier anniversaire (19 Juillet 2019) de la victoire finale de notre sélection en Coupe d'Afrique des Nations, l'entraîneur national, Djamal Belmadi, dans une longue déclaration au site de la Fédération algérienne de football, est revenu sur ce second sacre. J'ai personnellement choisi de citer ces trois passages :

     "... Ce que je retiens c'est l'idée du travail accompli. Etre partis là-bas, afficher ses ambitions et réaliser ce que l'on avait dit"...

     « Le rapport avec mes joueurs est pour moi l’essentiel de ce métier. Ces joueurs-là, je les aime. Tout simplement. On n’est pas allés en         Egypte comme le Petit Poucet ou l’équipe qui est sortie au premier tour en 2017. On y est allés avec l’idée d’être valeureux, braves,         ambitieux »

       «Notre objectif pour la CAN-2022 est très clair : défendre crânement notre titre".

     18 Août 2020 : Coupe du Monde 2022 : Qualifications de la zone Afrique décalées
      La FIFA a décidé que les matches éliminatoires des pays africains,qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022, ne débuteront pas en Octobre       2020,comme prévu. Les dates sont décalées à l'année suivante et ainsi les 6 matches de la phase de groupes commenceront entre le 31 Mai et le
      15 Juin 2021. Ils se poursuivront en Août, Septembre et Octobre 2021.
      Puis, les 10 vainqueurs de chaque groupe, disputeront ensuite, entre eux, en aller et retour, les 8 et 16 Novembre 2021, les deux matches de       barrage, devant désigner les 5 pays qui représenteront l'Afrique, lors de la Coupe du Monde 2022.

     Qualifications CAF 2021 réaménagées
     
La CAF en a profité pour réaménager les dates des 4 matches restants de la phase de groupes, qualificatifs pour la CAN 2021, qui continue de
     porter ce sigle, même si elle a été officiellement reportée,comme on le sait, au mois de Janvier 2022 .
     
     Entre 9 et 17 Novembre 2020 : Journées 3 et 4
     Entre 22 et 30 mars 2021 : Journées 5 et 6

     Toutes ces prévisions restant tributaires de l'évolution de la pandémie !

     Le classement FIFA, en sommeil depuis plusieurs mois,publié en ce mois de Septembre 2020, n'offre que de très peu de nouveautés. La position de      l'Algérie reste inchangée, telle qu'elle était au mois de Février dernier. Elle conserve sa 35° place mondiale et la 4° sur le plan africain avec 1482      points.

    La Fédération a réussi à organiser, à l'étranger, deux matches amicaux, pour notre sélection,lors des dates FIFA du mois d'Octobre. D'abord le
    9 Octobre, en Autriche, face au Nigeria puis le 13 Octobre, aux Pays Bas contre le Mexique.
    Et ce ne fut pas facile. En raison des restrictions frappant les liaisons aériennes, la fermeture, toujours en cours de certaines frontières et les     interdictions édictées par quelques pays, à l'égard des résidents et ressortissants d'autres pays. Les négociations ont duré, car il fallait d'abord     trouver les adversaires et ensuite attendre les autorisations nécessaires. Et ce n'est que le 28 Septembre que l'annonce officielle a été publiée
    sur le site de la FAF.

    Pour cette reprise, après plus de 10 mois de repos forcé et afin de préparer la double confrontation officielle du mois de Novembre prochain,contre le     Zimbabwe (éliminatoires CAN 2021), il semble que le sélectionneur Djamal Belmadi, souhaitait rencontrer le Ghana et le Cameroun.
    Pour diverses raisons cela n'a pas été possible. Mais on peut dire , sans risque d'erreur, qu'avec le Nigeria et le Mexique, les nôtres "n'ont pas     perdu au change" et qu'ils "auront du pain sur la planche".

    Le 4 Octobre, la Fédération a publié la liste des 24 joueurs convoqués par Djamal Belmadi pour ces 2 rencontres.L'ossature de la sélection,     couronnée en 2019, est conservée avec des absences forcées. Celles de joueurs sans club ou qui n'ont pas joué depuis plusieurs mois          
    (Belaïli, Benlamri, Ounas, Slimani), celles des indisponibles pour blessure (Atal,Boudaoui).

    On note les rappels de Farid Boulaya (FC Metz), de Zinedine Ferhat (Nîmes), Saïd Benrahma (Brentford), Mohammed Reda Halaïmia (Beerschot) et
    aussi que le sélectionneur table sur l'avenir, avec la première convocation adressée à deux jeunes nouveaux : Abdeljalil MEDIOUB, défenseur
    central, 23 ans, 1m97, prêté cette saison par les Girondins de Bordeaux, au club portugais de Tondela et puis Mehdi ZERKANE, milieu, 21 ans,
    titulaire cette saison aux mêmes Girondins de Bordeaux. Pour le reste, Belmadi a renouvelé sa confiance dans les éléments sur lesquels il compte     depuis bientôt 2 années.
    En attendant de savoir s'il n'y aura pas de défection de dernière minute, le stage précompétitif doit débuter le 5 Octobre 2020 en Autriche.

    Nous y sommes enfin !! Après un repos forcé de 10 mois et 21 jours exactement, revoici notre sélection qui reprend le collier. Le stage de
    préparation, dans la petite ville de Villach (60 000 habitants),au sud de l'Autriche, pas très loin de la frontière avec la Slovénie, s'est déroulé sans
    beaucoup trop d'anicroches, si l'on excepte les forfaits de Ferhat et Zeffane et les arrivées tardives de Bounedjah et du gardien de but Doukha, à
    cause d'un problème d'obtention de visa. L'avant - centre Oussama Darfalou a été appelé en renfort, depuis les Pays Bas où il joue pour le Vitesse     Arnheim et il peut suppléer l'absence de Ferhat. Le forfait de Zeffane obligera Belmadi à réfléchir quelque peu, pour décider du titulaire du poste de     latéral droit. Le confier à Halaïmia, ou bien décaler sur la droite, un des quatre défenseurs centraux disponibles ?

    Notons pour terminer, la présence à ce regroupement de Madjid Bougherra, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale des locaux ( les joueurs     activant dans le championnat d'Algérie), en tant qu'entraîneur adjoint et celle du "stagiare"Abdeslem OUADDOU, 41 ans, ancien international
    marocain (59 sélections),ami de longue date de Djamal Belmadi et qui a choisi de compléter, auprés du staff de notre sélection, sa formation pour
    l'obtention de sa licence d'entraîneur Pro, UEFA B.

                                                       
                                                                                               NIGERIA - ALGERIE

    Le premier de ces deux matches amicaux, face au Nigéria, était, à l'origine, programmé à Sankt Veit an der Glan, petite localité de 12 000
    habitants, dans un stade ouvert à tous les vents. La partie algérienne l'a refusé et la rencontre a été délocalisée, à 30 minutes de Villach, dans la
    grande ville de Klagenfurt ( 100 000 habitants ), sur son Wörthersee Stadion, une enceinte de 32 000 places,rénovée en 2007, en prévision de l'Euro     2008. Le match, qui se déroulera à huis clos, est prévu en soirée (20h30), avec une météo semble-t-il favorable. Il sera dirigé par des arbitres
    autrichiens.

    Ce match sera le 22° entre les 2 sélections. Mais il constituera tout de même une "première", puisqu'il s'agira de leur première opposition amicale.
    Le bilan des 21 matches précédents est légérement favorable à l'Algérie avec 9 victoires, 8 défaites et 4 matches nuls. Avec un petit  avantage     psychologique, car le dernier en date, il y a un peu plus d'un an, avait souri aux joueurs algériens lors de la demi-finale de la CAN 2019.
    Ainsi, confirmation d'un côté et désir de revanche de l'autre. Gernot ROHR, le sélectionneur allemand des Super Eagles,parlant d'un "match très     difficile", n'a pas caché la volonté de son équipe de le gagner et "de mettre ainsi fin à la série de 18 matches consécutifs, sans défaite, de l'Algérie".
    Belmadi a déclaré avoir volontairement opté pour deux tests difficiles, seule manière de progresser. Le décor est planté !!
    
    La question qui se pose est de savoir quel est l'état physique et mental de tous ces joueurs,après une si longue interruption ? Qui aura mieux géré ?
    Qui aura plus rapidement " retrouvé ses esprits"?

    C'est une vraie surprise que Belmadi nous a réservée en présentant au coup d'envoi un onze tout à fait inédit. La composition en 4-3-3 était la     suivante:
    Dans les buts Oukidja; en défense, de droite à gauche, Halaïmia, Mandi ,Tahrat, Bensebaïni. Au milieu, Abeid,Belkebla et Boulaya. Le volet offensif     étant confié à Mahrez,Delort et Benrahma. Soit trois titulaires habituels seulement ! Mahrez, Mandi et Bensebaïni. Pour les 8 autres, seul Mehdi Abeid     dépassait 10 sélections,sans omettre de mentionner la présence de Farid BOULAYA ( 0 sélection).

    Après 6 minutes de jeu, notre sélection avait déjà obtenu 2 corners. Et sur le second, à la 6° minute, Bensebaïni, bien placé, du plat du pied envoie         dans les filets, le ballon dégagé par la défense du Nigéria. De quoi nous mettre l'eau à la bouche ! Nos trois hommes du milieu, Abeid,Belkebla et
    Boulaya ont pris les choses en main. Il faudra attendre la 22 ° minute pour voir l'ailier nigerian Iwobi tenter un essai sans grand danger.
    Okoye , le gardien du Nigeria avait déjà été testé par Benrahma; il eut ensuite à renvoyer des deux poings, un bolide sur coup franc de Delort et il est     ensuite inquiété par une seconde tentative de l'avant-centre algérien, qui a malheureusement fini sa course dans le petit filet extérieur.

   Oukidja passait un début de soirée tranquille et la mi- temps est sifflée sur cet avantage algérien. Le joli stade de Klagenfurt sonnait creux et la    pelouse n'était , à mon avis, pas de la meilleure qualité.
    Pendant une très courte période, les nigérians, sermonnés ,sans doute, vont essayer de prendre l'initiative par l'intermédiare de Kalu, Iwobi et
    Chukuweze. Cela n'a pas duré en raison des coups de boutoir de Boulaya et Benrahma et de l'énorme travail effectué par Belkebla et Abeid.    
    Les nôtres gardaient la haute main sur le jeu, sans toutefois parvenir à créer des situations de danger réel, et ce, malgré une quantité incroyable de     corners concédés par des nigerians un peu dépassés, malgré les nombreux changements (5) décidés par Gernot Rohr.
    Du côté algérien, à la 70° minute, un Mahrez , peu visible, cède sa place à Yacine Brahimi, lequel a immédiatement imposé sa présence et sa vista.
    Cinq minutes plus tard, Farés prend le poste du buteur Bensebaïni ( 4 ° but en sélection) et cerise sur le gâteau, le tout nouveau Abdeljalil MEDIOUB
    enregistre sa première cape en remplaçant Tahrat, à 10 minutes du terme de la partie.

    Le match ne fut pas flamboyant, manquant de créativité et de ces élans qui font vibrer. Mais le travail a été fait. 10 mois de trêve, un onze tout     nouveau, un environnement inhabituel, sont en cause. La bonne volonté et le désir de bien faire étaient évidents. Et nous avons été témoins de beaux     gestes techniques , une magnifique roulette de Benrahama, un coup du chapeau réussi , suivi d'une talonnade en profondeur de Abeid et enfin un     très beau petit pont, le long de la ligne de fond, exécuté à la perfection par Boulaya.
 
     Belmadi a tenté un pari et il l'a gagné. Il s'est déclaré satisfait du rendement de l'ensemble. Fait inhabituel, il a évalué nommément la prestation de      chacun des 8 joueurs mis ensemble dans le bain de manière plutôt inattendue. Il est allé jusqu'à "encenser" quelques uns d'entre eux.
     La série d'invincibilté atteint désormais 19 matches.


                                                                                               MEXIQUE - ALGERIE

     Le prochain test sera assurèment plus délicat. Ce que je sais des footballeurs mexicains, c'est que ce sont des battants qui ne lâchent jamais rien.      Ils sont très sérieux que l'adversaire soit les Bermudes ou le champion du monde en titre. Qu'il s'agisse d'un match amical ou officiel. On note chez      eux  toujours la même volonté de défendre les couleurs, quasiment san égale. Ils font pourtant partie d'une confédération où ils gagnent presque      tous leurs matches, parce que les concurrents compétitifs ne sont pas nombreux. Cela ne les a pas empêchés de se distinguer si l'on se souvient      qu'ils ont remporté la Coupe des Confédérations en 1999 et aussi que lors de la dernière coupe du Monde 2018, ils avaient battu l'Allemagne,
     championne du Monde en titre. Avec les Pays Bas, le bilan est par exemple de 4 victoires chacun et 1 nul
     
     Je crois savoir que le Mexique, champion en titre de la CONCACAF,envisageait de rencontrer soit la Nouvelle Zélande, championne d'Océanie, soit le      Qatar, champion d'Asie. Il aura finalement hérité du champion d'Afrique et il ne semble pas le regretter, si l'on en croit Gérardo Martino, qui n'a pas      tari d'éloges à l'endroit de notre sélection, citant le nom de plusieurs joueurs algériens comme "redoutables" et disant apprécier le jeu agréable ,
     qu'elle pratique. Déjà, tout de suite après la dernière victoire contre les Pays Bas, il avait affirmé : "notre prochain match sera plus compliqué".
     
Ceci est de bonne guerre, car il ne faut pas oublier, la courtoisie traditionnelle qui caractérise souvent les déclarations d'avant- match.....
    
Quand on sait que Belmadi, n'a jamais caché ses ambitions de toujours l'emporter, cela promet une belle empoignade.

     Entre les 2 nations, il n'y a eu qu'un seul match amical le 7 décembre 1985 à Mexico City, gagné 2-0 par le Mexique. Face, il est vrai, à une équipe
     nationale algérienne privée de ses principaux titulaires. Il s'agissait d'un tournoi quadrangulaire auquel étaient également invitées  la Hongrie et la      Corée du Sud. Des équipes déjà qualifiées pour le futur Mondial 1986 organisé par le Mexique. L'équipe emmenée par Saadane a d'ailleurs perdu
     ses 3 matches dans ce tournoi. Seulement 6 joueurs présents allaient être retenus 6 mois plus tard pour aller défendre les couleurs algériennes lors
     du Mondial.

     Une remarque est à relever ici, lorsque l'on lit et que l'on a lu que la sélection du Mexique était invaincue depuis 20 matches ! Quelqu'un a diffusé      cette information et elle a été reprise à profusion par différents médias algériens écrits ou parlés . Or, selon les archives que j'ai pu consultées, rien      n'est plus inexact. La série d'invincibilité du Mexique est beaucoup plus courte . Elle est de 7 matches seulement, y compris la récente victoire (1-0)      aux  Pays Bas. Trois matches, programmés début 2020, ont été annulés, en raison de la pandémie. La reprise eut lieu le 1er Octobre 2020.

     Voici le détail des rencontres qui ont suivi la défaite face à l'Argentine :

     10 . 9 . 2019    à San Antonio C (USA) : Argentine   4 Mexique    0     Amical       Dernière défaite en date

       2.10 . 2019   à Toluca (MEX) : Mexique    2   Trinidad & Tobago  0      Amical
     11 .10 .2019   à Hamilton (BER)   Bermudes 1  Mexique 5      Ligue des Nations Concacaf
     15.10.2019     à Mexico City :  Mexique  3  Panama 1               "          "         "            "
     15.11.2019     à Panama City :  Panama  0  Mexique  3            "          "         "            "
     19.11.2019     à Toluca (MEX)   : Mexique 2 Bermudes  1         "          "         "            "

     Aucun match en Décembre 2019, ni en Janvier et Février 2020, des mois qui ne comptent pas de date FIFA

     27.3.2020   Mexique - République Tchéque   : Annulé
     30.2.2020   Mexique - Grèce :  Annulé
     30.5.2020   Mexique - Colombie  :  Annulé

       
         1.10.2020       à Mexico City   :    Mexique  3  Guatemala  0               Amical
         7.10.2020       à Amsterdam   :   Pays Bas  0   Mexique  1                 Amical  

      En cherchant encore un peu, j'ai découvert Cancha, un périodique sportif mexicain qui, en présentant le match Mexique-Algérie, écrit  :
      "L'Algérie , championne d'Afrique, invaincue en 19 matches. Le Mexique, monarque de la Concacaf, compte une défaite en 18 matches. Tels sont
       les condiments du plat d'aujourd'hui sur le stade Cars Jeans de La Haye".
       Le journal se référe donc à 18 matches sans défaite et non 20 !
       Mais comment arrive-t-il à un tel total ?? Où sont les 11 matches qui me manquent ??

       En relisant Cancha, je vois que le journal parle du "monarque de la CONCACAF...". Je suis donc allé vérifier les matches du Mexique disputés        uniquement face aux pays de la Concacaf. Mais là aussi, le nombre de matches consécutifs sans défaite, se limite à 13, entre la dernière défaite        (2-3) face au Honduras, le 11 octobre 2017, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et le match face à l'Algérie, deux        années plus tard, en Octobre 2020 !!

      Ainsi donc ni 20 ni 18 matches consécutifs sans défaite !!  La question reste entière !!  Et si ce sont mes données qui sont erronées que l'on me       corrige. Merci. Fermons la parenthèse


     En cette soirée automnale, la météo ne prévoit pas de pluie, les arbitres seront des Pays Bas, la pelouse du stadion Cars Jeans est, nous dit-on,
     en parfait état . Attendons-nous ainsi à un match de qualité, même s'il se joue à huis clos.

     Il n'y eut pas de déceptions, ni de mauvaise suprise, le match fut de bon niveau et par moments ressemblait à un "match officiel",comme l'a signalé      d'ailleurs, Gerardo Martino , à l'issue du match.

     Belmadi a présenté son onze de gala avec le retour des absents contre le Nigéria, M'bolhi, Guedioura,Bennacer, Feghouli et Bounedjah, cependant
     que les 4 défenseurs, Halaïmia, Mandi, Tahrat, Bensebaïni étaient reconduits dès le coup d'envoi, de même que Brahimi et le capitaine Mahrez.

     Aussitôt le coup d'envoi donné, les mexicains manient bien la balle, face à une pression algérienne,très haute, qui les oblige à rester dans leur camp..      Il n'y eut que 3 tentatives algériennes, dignes d'être signalées ,deux coups de tête qui n'atteignent pas leur cible par Bounedjah et Feghouli; ainsi      qu'une bonne balle en profondeur que Bounedjah n' pas su exploiter.Alors que de l'autre côté, Raul Jimenez a été très prés de surprendre      M'bolhi. Heureusement son tir, très près du poteau, n'est pas cadré.

     Deux minutes plus tard, Mandi veut dégager, mais il tombe à terre et perd le ballon au profit de Jimenez qui transmet aussitôt à Jésus Corona, lequel
     n'a aucune difficulté à lober habilement M'bolhi, et ouvrir le score à la 43'. Avantage mexicain 1-0 .
     La réaction algérienne est quasiment immédiate. A la 45° minute et en conclusion d'une très belle action collective, partie de la gauche, vers la droite      et ensuite dans l'axe, quand Feghouli offre, sur un plateau, à Bennacer, un ballon aux 20 mètres. Le tir est puissant et précis, il ne laisse aucune  
     chance au gardien Cota. Le jeune Bennacer était heureux, il marquait ainsi son premier but international après 22 sélections. Egalité : 1-1

     Mon appréciation de cette première période, est que face à des mexicains sérieux, appliqués, mais sans cesse sur leurs gardes. nos joueurs n'ont      pas été offensivement très entreprenants. Et je veux surtout parler de Mahrez et Bounedjah.   

     Pendant la pause, Belmadi a certainement bien recadré son onze. J'en veux pour preuve le départ fulgurant des nôtres dès la reprise. En effet et dès
     la première minute, sur le flanc droit, Mahrez nous sert enfin sa spéciale, passement de jambes suivi d'un crochet vers l'arrière, qui met dans le vent
     trois défenseurs mexicains, pour tirer dans un angle difficile certes, mais le gardien Cota n'a pas d'autre remède que de dévier en corner.
     Encore 1 minute et demi et voici Brahimi qui élimine deux adversaires, pique au centre et bat le gardien qui est finalement sauvé par son poteau
     droit. Les algériens dominent les débats et Brahimi va malheureusement gâché deux bonnes occasions par excès d'individualisme, alors que ses      coéquipiers sollicitaient le ballon en profondeur.

     Le coup du sort gratuit interviendra quelques minutes plus tard avec le second carton jaune, infligé à Guedioura qui subit une expulsion méritée      pour des tacles tardifs, inutiles, révélateurs de la petite forme du milieu récupérateur de notre équipe nationale, manifestement à court      physiquement et plutôt très discret jusqu' alors.
     L'effet négatif n'est pas immédiat, tant les algériens continuent d'attaquer. Bounedjah, bien démarqué dans la surface, rate lamentablement le lob      qu'il a tenté.
     Les mexicains réagissent et construisent une belle action que Jimenez aurait pu concrétiser si Mandi ne s'était pas interposé.

    Réponse du berger à la bergère instantanée.Bensebaïni très avancé sur son flanc gauche cherche et trouve Mahrez dans les 11 mètres adverses.
    Après un bon contrôle, l'attaquant algérien, va, tout en sang froid, glisser le ballon entre les jambes du défenseur et hors de portée de Cota, pour      le voir aller finir sa course dans le petit filet opposé . 67° minute, l'Algérie réduite à 10 depuis 12 minutes prend l'avantage 2-1 .
    En face, les mexicains sont quelque peu perdus, mais leur tempérament n'est pas entamé et ils vont calmement essayer de revenir au score, sans     succès.

    Une fois de plus, alerté par Mahrez, Bounedjah ne sait pas profiter de l'occasion. Il est remplacé par Andy Delort, qui, rappelons-le ici, a joué 6 mois
    au Mexique avec les Tigres de Monterrey en 2016-17.

    Les 10 dernières minutes du match vont être difficiles.La fatigue se fait sentir dans les rangs algériens. réduits à 10 et n'ayant pas économisé leurs     efforts. Ils vont subir l'ascendant de leurs adversaires, lesquels ménent offensive sur offensive. Les nôtres concédent des coups-francs et des      corners. Le poteau et la barre transversale vont sauver M'bolhi
.
    Ce qui devait ariver arriva. Diego Laniez, le jeune ailier mexicain de 20 ans , va à la 87° minute inscrire le but égalisateur mexicain, en se déportant     vers le centre pour battre M'bolhi en coin. Pour cela il aura en même temps "brûlé la politesse" à Aïssa Mandi , son coéquipier au Real Betis de
    Séville.
    Pendant les arrêts de jeu (90+2), Belkebla et Benrahma remplaceront Feghouli et Brahimi, mais le match était terminé.

    Match très satisfaisant de la sélection algérienne, qui a eu affaire à un adversaire coriace, tactiquement appliqué, expérimenté; une équipe qui mérite     sa 11° place du classement FIFA. Je disais plus haut, qu'en affrontant le Mexique, nos joueurs n'allaient pas perdre au change. Cela s'est  confirmé     sur le terrain, pendant 90 minutes ,d'une très grande intensité. Une heure et demie, sans ennui, ni calcul. Ce qui ne gâche rien, disputée dans un
    état d'esprit très professionnel, tout à l'honneur de ces 29 ou 30 acteurs.

   Sans l'expulsion de Guedioura, l'Algérie aurait peut-être pu mieux résister et conserver son avantage d'un but. Les mexiicains, au vu de leur prestation
   générale très positive, notamment en fin de partie, peuvent aussi se permettre de dire qu'ils méritaient largement de partager les points et espérer
   même mieux. Supputations inévitables : La réalité est que le match nul fut équitable.

   Le football est véritablement universel et il permet de belles retrouvailles entre joueurs partenaires d'un même club, puis adversaires d'un soir avec    leur sélection nationale respective. Il en fut ainsi, de Moreno et Guedioura tous deux à Al Gharrafa, Mandi qui affronta ses camarades Guardado    et Laniez du Betis de Séville, sans oublier que Brahimi a joué pendant 2 ans au FC Porto en compagnie de Corona et Herrera.

                 N'omettons pas de mentionner que la série d'invinciblité de notre sélection a atteint désormais les 20 matches en 2 années.

   Réactions des entraîneurs :

   Gerardo Martino : "Ce fut un match d'une très grande intensité, avec un contrôle bien réparti. Nous
   avons joué contre une tès bonne sélection. L'opposition face à l'Algérie a connu un rythme de match officiel. Le match nul est juste. Je    repars satisfait de notre tour européen"

  Djamal Belmadi : " Nous savions que le match de ce soir connaîtrait une très grande intensité. Je suis satisfait du résultat. Mais j'aurais   aimé battre le Mexique. Nous avons cherché la difficulté et on a eu l'adversaire qu'on voulait. Le stage a eu lieu dans de bonnes
  conditions. Les joueurs savent à quoi il faut s'attendre. On doit continuer à travailler"

  Revue de presse:

   Quelques titres de médias mexicains :

    Excelsior : "Diego Laniez empêche El Tri de trébucher face à l'Algérie"

   El Universal : " Diego Laniez arrache le nul contre l'Algérie"

   Cancha : "L'Algérie compte 
20 matches sans défaite, mais le Mexique a aussi sauvé l'honneur"

   Reforma : " Grâce à un but de Diego Laniez,à la 86° minute,la sélection nationale a réussi à égaliser"

  Médias nationaux :

   APS :
" Les verts tiennent à leur invincibilité et évoluent désormais à un niveau supérieur "

   dzfoot.com : "Face au 11° mondial, L'Algérie a frôlé l'exploit"

   el moudjahid : "Super, les Verts"

   el watan : "Les Verts de plus en plus performants, sont passés à côté d'un exploit, dans un match de très bonne qualité" et aussi :
                    "Des Verts mûrs, comme on les aime"

   liberté : "L'Algérie dans la cour des Grands"

     Le nul face au Mexique et la victoire contre le Nigeria ont fait progresser notre sélection dans le classement FIFA de ce mois d'Octobre 2020.
     Elle gagne un total de 7 points, avance de 5 places pour se retrouver 30°, dans le classement mondial, grâce aussi aux faux-pas d'autres sélections      nationales ( Roumanie,Nigeria,Turquie et Russie) qui la précédaient. Sur le plan africain, elle occupe désormais la 3° place au détriment justement du      Nigeria, le tout avec un total de 1489 points.


    Après l'intermède des deux matches amicaux du mois d'Octobre dernier, la sélection reprend ce mois-ci le cours de ses matches officiels ( 3° et 4°     journées) qualificatifs, pour la CAN 2021, qui auraient dû se jouer il y a 8 mois.
    Pour ce double duel , en aller et retour, face au Zimbabwe, ( jeudi 12 Novembre à Alger et lundi 16 Novembre à Harare ), Djamal Belmadi a convoqué     24 joueurs. Une liste où l'on notait le retour de Benlamri et Ounas, qui ont trouvé un club et aussi l'arrivée d'un nouvel attaquant de pointe, Karim     ARIBI, qui s'est révélé en Tunisie avec l'Etoile du Sahel, avant d'être transféré en ce début de saison à Nîmes (Ligue I française).

     Et comme de coutume, il y a eu des défections. En premier lieu celle de Youcef Atal, déclaré positif au Covid-19, aussitôt remplacé par Hocine      Benayada, passé du CS Constantine au Club Africain de Tunis. Ensuite celle de Farés, victime des restrictions de voyage, édictées par les autorités      italiennes, à l'endroit de son club de la Lazio,fortement touché par la pandémie. Ayoub Abdellaoui (FC Sion) a été appelé pour remplacer Farés.
     D'autre part, Rami Bensebaïni, secoué physiquement, lors de son match de dimanche avec son club, s'est vu prescrire des examens médicaux qui      ont retardé son arrivée. Enfin, précaution ultime, la convocation du défenseur Abdelkader Bedrane, afin de suppléer l'éventuel forfait de Benlamri,      en délicatesse avec une cheville.
   
     Dix huit joueurs qui avaient gagné la CAN 2019, sont toujours présents. Les 3 gardiens de but, quasi inamovibles pour le moment... la confirmation du
     jeune défenseur Halaïmia, aux côtés des "anciens" Mandi,Tahrat. Au milieu, auprès des habitués, Belmadi fait de nouveau confiance à Boulaya et
     Belkebla. Sans omettre de signaler l'absence de Hichem Boudaoui, qui n'a eu que très peu de temps de jeu après sa grave blessure.
     A la pointe de l'attaque, Slimani,qui ne joue plus à Leicester, n'est pas présent. Bounedjah et Delort ont reçu le renfort du nouveau, Karim ARIBI.


                                                                                                ALGERIE - ZIMBABWE

    Six rencontres, toutes officielles, ont opposé l'Algérie au Zimbabwe, assez bien réparties. Deux à domicile pour chacun et deux en terrain neutre. Le     bilan est légérement en faveur des nôtres. Deux victoires, trois nuls et une défaite. Dans ce groupe H, l'Algérie est en tête avec 6 points, le Zimbabwe
    second avec 4 points, grâce à sa belle victoire en Zambie et un partage des points avec le Botswana. Jouant chez eux ,les algériens devront tâcher de     s'assurer des 3 points précieux de la victoire. Pour la 134° fois, notre sélection retrouvera la pelouse du 5 Juillet à Alger, en soirée et à huis clos.

    C'est un onze sans surprise qui a été choisi par Belmadi, pour accueillir le Zimbabwe, sauf à mentionner l'absence de Guedioura, remplacé, poste     pour poste, par Mehdi Abeid. Ce fut un match bizarre, au cours duquel, les nôtres semblaient ailleurs, "lâchant la bride" aux visiteurs !
     Et ces derniers ne se sont pas fait prier, puisque dès la 3° minute, M'bolhi s'est montré très prompt, pour détourner en corner, la dangereuse     incursion de Billiat. Puis, toujours maîtres du ballon, ils vont obtenir, coups-francs et corners. Sur l'une de ces balles arrêtées, Kadewere, seul dans la
    zone des six mètres, rate son coup de tête, qui passe au dessus.
    Où étaient les algériens ? Sur le terrain, timorés et paraissant sans désir de prendre le match en mains. Deux tentatives à signaler, tout de même, un
    tir de Feghouli, largement à côté, un autre "faiblard" de Bounedjah.C'est tout ! Heureusement que les joueurs du Zimbabwe ont manqué de réalisme     et de percussion, alors qu'ils avaient gardé la direction des opérations pendant 30 minutes.

    Et puis une minute plus tard, Feghouli, plus offensif que d'habitude, va bien cadrer un tir tellement puissant que le gardien ne peut que le renvoyer...
    dans les pieds de Bounedjah, qui n'a aucune peine à ouvrir le score. Ce but va sonner le réveil des algériens et quelque peu "déboussoler"
    l'adversaire. Chacun sur son côté, Mahrez et Brahimi, puis Bennacer, au milieu, vont se montrer un peu plus. Le pressing haut réapparaït. Le désir
    de verticalité est retrouvé. Deux minutes avant la pause, Mahrez quitte son aile droite et grâce à une balle lumineuse en profondeur, sert Feghouli,
    dont la tête plongeante, ne laisse aucune chance au gardien Chipezeze. Avantage de 2 buts à la mi-temps, c'est à mon avis satisfaisant, considérant     la domination du Zimbabwe.

    La seconde période va nous offrir quasiment le même visage. Le Zimbabwe monopolise la balle, les nôtres se défendent bien, grâce à M'bolhi qui     annihile deux tentatives très menaçantes, mais ils se contentent de quelques contre-attaques anodines. Et au moment où personne ne l'attendait, le     3° but surgit !! Le mérite en revient une fois de plus à Mahrez. Profitant d'un coup-franc rapidementt joué, il se dirige vers l'axe de la défense adverse.
    Il sollicite une une-deux avec Bounedjah, mais en réalité, elle va s'effectuer avec un adversaire qui a intercepté. Mahrez se retrouve seul, lancé dans
    les 6 mètres. A l'aide d'une "pichenette" qui se dirige vers le petit filet, il trompe facilement le gardien remplaçant, Shumba, entré à la mi-temps. 3-0 !
    Score très flatteur à n'en pas douter !
  
    L'adversaire ne se décourage pas pour autant. Il ne va pas cesser de presser et de se démener afin de réduire le score. Ses efforts seront    "couronnés de succès" à la 80° minute, avec un but de l'omniprésent Kadewere, très nettement hors-jeu. Le but est néanmoins validé par Mr Néant,
    l'arbitre camerounais. Les algériens ne contestent pas du tout. Et au vu de la prestation courageuse et valeureuse de l'équipe du Zimbabwe, nous     dirons que ce but est parfaitement mérité.

    En fin de rencontre, Il y eut 5 substitutions, du côté algérien; ce qui aura permis à l'attaquant Karim ARIBI et au milieu Mehdi ZERKANE de vivre leur
    première sélection avec les Verts. Benlamri et Ounas ont repris du service et Guedioura a fait une apparition de quelques minutes.

    Avec cette victoire, notre sélection dispose désormais, dans le classement du groupe H, d'un avantage de 5 points sur l'adversaire du jour. Un seul
    point suffit pour s'assurer de l'une des deux places qualificatives pour la CAN 2021. Gageons que nos internationaux feront preuve de plus d'ambition,     lors du match retour, dans 3 jours à Harare, ainsi que lors deux dernières journées.

                           Bien entendu, la série d'invincibilité se poursuit pour atteindre 21 matches sans défaite !

     Les réactions : Djamal Belmadi : On est toujours à la recherche de la victoire... le Zimbabwe n'est pas une équipe facile à jouer...
                                Nous n'avons pas pu sortir le ballon comme il se doit....J'aurais aimé une performance plus accomplie des joueurs...
                                On va voyager là-bas pour gagner...

    Les médias nationaux :   APS : Une victoire et des lacunes...          liberté : Les Verts à un pas de la qualification...
    dzfoot.com : Des verts sérieux....         compétition : Les Verts sans trop forcer, à une victoire de la qualification...
    el watan : Les Verts à un point de la qualification...
    
    Les médias étrangers : lequipe.fr : L'Algérie déroule ....         francefootball.fr : L'Algérie domine le Zimbabwe...
    rfi.fr : L'Algérie s'impose face au Zimbabwe... cette équipe maîtrise son sujet depuis l'arrivée du coach Djamal Belmadi...




                                                                                               ZIMBABWE - ALGERIE

   
       Dès le lendemain du match à Alger, la délégation a regagné Harare, capitale du Zimbabwe, en vue  de s’acclimater le mieux possible.
L’objectif de ce match retour était clair : il fallait assurer la qualification, à l’aide d’une victoire ou d’un match nul. Je pensais personnellement que Belmadi allait faire tourner son effectif. Cela ne fut point le cas. Seuls deux titulaires habituels, Bounedjah et Brahimi, manquaient à l’appel, remplacés par Delort et Benrahma.


        Nos joueurs vont immédiatement prendre la direction du jeu. A la 2° minute, sur un mauvais renvoi de la défense, Feghouli, aux 16 mètres, face au but, va trop enlever son tir qui passe nettement au-dessus des buts. Le coup-franc bien placé, obtenu à la 8° minute, exécuté par Mahrez, n'atteint pas a sa cible. Dix minutes plus tard, une seconde faute est également mal exploitée. La domination continue. Un troisième coup-franc n’est malheureusement pas conclu favorablement. Mais la pression se poursuit. Après un échange de passes entre la défense et le milieu, Guedioura alerte Halaïmia sur la droite. Contrairement à ce qu’il a fait jusque là, il ne joue pas court, vers Mahrez. Il préfére effectuer un long centre précis, qui va trouver Delort. Ce dernier, idéalement démarqué entre deux défenseurs adverses, dans la surface, reprend le ballon d’un coup de tête fulgurant, qui signifie l’ouverture du score. Un très joli but, limpide, dans sa préparation, décisif, dans sa réalisation. 33’ ! 1-0 !
       Il est intéressant de relever, que , quelques jours plus tôt, avec son club belge de Beerschot, Halaïmia avait réussi une passe similaire,qui, elle aussi, s'était terminée par un coup de tête victorieux !

       Piqués au vif, les locaux vont réagir et venir inquiéter la défense algérienne. ils obtiennent un corner qui ne donne rien, mais permet à Bennacer de
lancer Benrahma sur la gauche. Toujours dans son camp, celui-ci va lever la tête,revenir sur ses pas,avant d'adresser une longue balle vers l'aile droite où se trouve Mahrez. La passe transversale d'au moins 40 mètres, est d'une précision chirurgicale. Mahrez va y répondre avec classe. Il ne contrôle pas le ballon, mais se le prépare vers l'avant à l'aide d'une délicieuse aile de pigeon, qui lui permet de prendre le dessus sur son vis-à-vis. Mahrez entre dans la surface et exécute un de ses numéros spéciaux, à savoir, crochet du talon derrière sa jambe, suivi aussitôt d'un crochet vers la droite; le jeune défenseur Adam Chicksen est perdu ! Seul , face au gardien, Mahrez tire et marque du pied droit. Un but d'anthologie dont l'exécution magistrale n'a pas duré autant que sa narration. 38' ! 2-0 !

      Les adversaires ne se découragent pas et repartent à l'attaque du camp algérien. En une minute, ils obtiennent, deux coups-francs
bien placés. Sur le premier, à droite à plus de 25 mètres, le capitaine et artificier en titre, Musona, va obliger M'bolhi à dévier son violent tir,sur la barre transversale. Pour le second, situé à gauche et plus près des buts, le même Musona va viser et atteindre la lucarne la plus éloignée, inscrivant un but superbe... Sur lequel , à mon avis, M'bolhi n'est pas exempt de tout reproche ! Et pour cause, le tir n'était pas au-dessus du mur, mais de l'autre côté, là où notre gardien est censé se trouver ! 43' ! 2-1 en faveur de l'Algérie !

      Au retour des vestiaires, on remarque que le malheureux Chicksen n'est plus là et les locaux vont poursuivre sur leur lancée. Multipliant les passes, ils pressent de toutes parts et menacent notre arrière-garde qui se dégage comme elle peut. Fort, loin et en l'air ! Avec succès et un peu de chance (il en faut), devons-nous dire. Les nôtres subissent, ils sont dominés au milieu du terrain. Mandi sauve une situation périlleuse, M'bolhi détourne en corner un coup de tête à bout portant de Kadewere. Makamba, bien placé aux six mètres, va pourtant rater le cadre. Nos joueurs peinent. Nous souffrons et craignons le pire, un effondrement ! Cette situation durera plus d'un quart d'heure. A la suite duquel notre sélection, qui a bien résisté, arrive à émerger. Sur un coup-franc, exécuté à partir du flanc gauche, Bennacer oblige le gardien Shumba à ce coucher sur la balle.
    
     Des changements s'imposent. Bounedjah prend la place du buteur Delort et Belkebla relève Feghouli. Bounedjah est tout de suite en action. A la 71° minute, sa tentative frôle le bas du montant droit et passe à côté. Une courte trêve semble s'être établie. Les remplacements interviennent, à nouveau, dans les deux équipes. Chez les algériens Brahimi remplace Benrahma, Abeid et Ounas entrent en substitution de Bennacer et Mahrez respectivement.
     Les joueurs du Zimbabwe reprennent leurs offensives et sur un corner, obtenu à la 82° minute ils vont égaiser par Dube, le remplaçant, oublié, étrangement seul, au second poteau. M'bolhi qui fêtait sa 75° sélection, va encourir une faute de débutant, en accompagnant, dans ses buts, la reprise pourtant peu puissante de Dube ! Les ultimes instants de la partie vont être préoccupants et difficiles pour les joueurs de notre sélection,qui furent finalement capables de préserver ce point du match nul, synonyme de qualification pour la phase finale de la CAN 2022.

    Nos hommes ont subi, ils ont peiné. Néanmoins, ils ont tenu bon. Ils ont mené au score avant de se faire rejoindre. Long voyage, adversaires ambitieux, conditions générales peu favorables, il n'y a là rien de nouveau. Sur notre continent, c'est le schéma classique, habituel qui attend et qui attendra notre sélection, plus encore, depuis l'acquisition de son titre africain. Face à ceux qu'on appelle les "petites nations" ou les autres.
    Heureusement que le talent, la classe et la détermination sont toujours présents chez nos joueurs, cela leur permet en définitive de conserver leur supériorité.
         Et à l'instar de l'année précédente, 2020 s'achève sans aucune défaite. L'invincibilité se monte désormais à 22 matches.


   A l'instar du Mali,du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, voici donc notre sélection déjà qualifiée, quasiment assurée de terminer en tête du groupe H, alors qu'il reste encore deux matches à achever, programmés pour Mars 2021, avec un voyage en Zambie puis la réception du Botswana.

  Les réactions : Djamal BELMADI : Nous aurions voulu gagner ce match... les conditions de jeu à 15 heures n'étaient pas très favorables...
                            C'est sur ces matches à l'extérieur que nous devons progresser, à la fois pour le compte de la CAN que de ceux à venir                             pour la Coupe du Monde à partir du mois de Juin ...
                            En voyant d'où nous sommes partis, le bilan est très positif, champions d'Afrique, qualifiés pour la CAN et 22 matches                             sans défaite...

 Les médias nationaux : aps : Les Verts ratent le coche, mais iront à la CAN...     liberté : Les Verts assurent et rassurent...

 el watan : Les verts assurent brillamment leur qualification...      compétition : Les Verts qualifiés pour la CAN...

 el Moudjahid : Les Verts compostent leur billet pour la CAN...       dzfoot : Les Verts qualifiés à la CAN

 Les médias étrangers : francefootball : L'Algérie accrochée mais qualifiée....
                                         l'équipe.fr ! L'Algérie a validé son billet pour la prochaine CAN

     
  Spéciale Mahrez : Le but de Mahrez a bien entendu enflammé la toile, où même ses coéquipeirs de club à City, Sterling, Laporte, Cancelo et le gardien Ederson ont tenu à lui prodiguer leurs félicitations

  Quatre médias étrangers ont mis le but en relief . Les voici :
 
   Francefootball.fr a présenté la video du but accompagnée de ceci : " Riyad Mahrez vient de prendre possesion de l'âme de ce jeune défenseur innocent ! Posez-vous tranquillement et admirez ce chef d'oeuvre" !

   Trois médias espagnols spécialisés, As, Marca ( Madrid) et Mundo deportivo (Barcelone) ont immédiatemnt réagi,tous les trois, le présentant comme candidat pour le Prix Puskas de la FIFA, récompensant le meilleur but de l'année. Voici, traduit en français ce que chacun d'eux a écrit :

   As : "Mahrez montre au monde ce qu'est le football africain et ce qui peut être le but de l'année ".

  Marca : " A ne pas manquer ! Le but énorme de Mahrez candidat au Prix Puskas ! Le joueur de Manchester City a marqué, avec l'Algérie, contre le Zimbabwe, un but d'une dimension extraordinaire. Il a contrôlé du talon et exécuté mille diableries dans la surface "!

  Mundo deportivo : " Candidat au Prix Puskas ? Le but colossal de Mahrez avec l'Algérie"!


    Bien que n'ayant pas été défaite, notre sélection a reculé d'une place et perdu 1 point lors du classement FIFA du mois de Novembre 2020. Elle se     classe donc à la 31° place mondiale et conserve son troisième rang dans la hiérarchie africaine, le tout avec un total de 1488 points.

      Et le mois de Décembre 2020 n'apportera aucune modification au classement FIFA. Rendez-vous est pris pour Février 2021. Incha Allah !!

 

 

Retour
Suivant
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.