CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 
 

                                                         
                                                                               EN ROUTE VERS LA 21° CAN DE L'ALGERIE

   La fenêtre internationale de ce mois de Novembre 2025 est la dernière avant le rendez-vous de la CAN, le mois prochain au Maroc. Dans cette perspective, le coach Petkovic a innové en pévoyant deux matchs de préparation hors de nos frontières, tous deux, à Jeddah,  ceci, en réponse à l’invitation de l’Arabie Saoudite
Le premier, le 13 Novembre face au Zimbabwe, pays qualifié pour la CAN 2025. Le second contre le pays hôte, l’Arabie Saoudite, qui, elle, a assuré sa qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Précisons que Petkovic a renforcé son staff technique en décidant de s’adjoindre un nouveau préparateur pour les gardiens de but, en l’occurrence Guido NANNI, 57 ans, qui a exercé son métier principalement, à l’AS Roma, pendant 6 saisons.

Une semaine à l’avance, Petkovic a révélé les noms des 27 joueurs qui entreprendront le voyage vers le Golfe. En plus des 3 gardiens du mois dernier, Benbot,Guendouz et Zidane, nous sommes en présence d’une liste avec 10 défenseurs, 9 milieux et 5 attaquants.

 Les absents sont nombreux, huit et ils ne sont pas blessés ; il s’agit donc de choix techniques.

Par ailleurs, on enregistre le retour de 6 joueurs, Aït Nouri, Aouar, Bakrar, Bennacer, Tougai et Zerrouki, absents en Septembre et Octobre pour différentes raisons.

Il y a enfin les 2 tout nouveaux. Elias BENKARA, 18 ans, 1,93, défenseur central, né en Allemagne, réserviste au Borussia Dortmund, international allemand chez les jeunes, suivi depuis au moins 2 ans et qui s’est décidé à franchir le pas, en optant pour l’Algérie de son père, Kamel, ancien joueur du MO Constantine. Le second n’est autre que Yacine TITRAOUI, 22 ans, milieu de terrain, que les médias algériens réclamaient à cor et à cri, depuis qu’il s’est avéré très performant avec son club de Charleroi, ces 2 dernières saisons.

Lors d’un point de presse, Petkovic a fourni des indications sur ses intentions. « Il nous faut gagner ces deux matchs afin d’améliorer notre classement FIFA ». Une évidence, claire et nécessaire. Même si les matchs amicaux, face à des sélections moins bien classées,  rapportent si peu de points. En revanche, il est tout aussi certain que perdre ou même faire match nul, serait vraiment préjudiciable, face au Zimbabwe, 129° mondial et l’Arabie Saoudite classée 58°. Cette question du classement FIFA est cruciale, j’y reviendrai plus loin.

Au sujet du grand nombre de défenseurs, présents dans la liste, le coach estime « Beaucoup de nouveaux sont arrivés en défense, j’espère trouver la stabilité et les réponses que nous cherchons ».

« Benkara et Titraoui sont très jeunes. Je veux donner la possibilité à Benkara de vivre ce que c'est l'équipe nationale. Pour Titraoui, c'est différent : il sait qu'il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu », a-t-il indiqué.
 
 Petkovic précise aussi qu’il n’y a pas de « mise à l’écart définitive, mais des décisions dictées par une vision globale… J’ai des idées très claires. Les convocations reflètent une vision du futur. Le football va vite, et il faut s’adapter. »

J’ai relevé une grosse contradiction, à propos des joueurs de retour de blessure. Abdelli qui  a déjà rejoué trois fois dans son club est jugé  « pas encore au point », alors que Tougai toujours absent dans son club figure dans la liste.

Un dernier mot sur la non convocation de Belaïli : « Youcef Belaïli ? Ce n'est pas le seul à ne pas être convoqué. On le connaît bien, on l'a déjà vu. D'autres n'ont pas encore eu leur chance, je veux leur donner leur chance. Ensuite on verra pour la CAN. »
Arguments plutôt faiblards, parce que dans la liste des attaquants et la position de Belaïli, le seul  nouveau, c’est Bakrar qui est un avant de pointe !! Sans oublier que le coach « connaît bien »  Amoura, Aouar, Bounedjah et Mahrez, cela ne l’a pas empêché de les convoquer !!

Bref ! Il y aura toujours à dire et à redire !

Tout ceci se passait jeudi 6 Novembre….. Le problème a trouvé sa « solution brutale et très douloureuse » lorsque l’on a appris, quatre jours plus tard, que Belaïli avait été victime, ce même jeudi, d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, une grave blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant 6 mois ou plus.
Quel destin ! Quelle malchance !

Une période vraiment néfaste avec les forfaits qui se succèdent, Bensebaïni (douleurs dans le bas du dos) et Chaïbi (problème musculaire), n’ont pas rejoint le stage ; Tougai et Luca Zidane, jugés physiquement inaptes ont été libéres. Cela fait 4 défections pour l’instant…
Seul, Bouhalfaya a été rappelé pour remplacer Zidane.
On appréhende le pire, car l’on a aussi appris que Boudaoui est ménagé, depuis son arrivée à Jeddah !!!



                                                                                            ALGERIE – ZIMBABWE

Une sélection rencontrée à 8 reprises, la première, en 1989, toujours en compétitions officielles. Le bilan indique 3 succès pour l’Algérie contre une seule défaite, avec 4 matchs nuls. A l’exception du premier, gagné 3-0, les autres furent des résultats plutôt serrés. Le Zimbabwe  vient, tout juste, de s’attacher les services de l’entraîneur roumain Mario Marinica, qui, il y a un peu plus d’un an, dirigeait le Libéria face à notre sélection.

C’est un onze surprise que Petkovic a présenté au coup d’envoi de cette rencontre face au Zimbabwe. Du point de vue du système nouveau : 3-5-2 et de la composante , seuls Aït Nouri, Bounedjah,Bennacer et Amoura étant présents parmi les cadres habituels.
Dans les buts, Benbot fête sa deuxième titularisation. En défense nouveauté avec 3 défenseurs axiaux,Chergui, Z. Belaïd et Hadjam. Belghali, Aït Nouri, Zerrouki, Bennacer et le jeune Maza complètent le quintette du milieu. L’attaque est confiée au duo Amoura, Bounedjah, celui-ci arborant le brassard de capitaine.

Les Verts prennent les choses en main, dès l’entame du match. Le ballon ciircule de façon très fluide toujours,vers l’avant,  grâce à l’allant et la qualité de passes de Bennacer et Maza.
Amoura et Bounedjah sont sollicités et ils finiront par faire mouche, lorsque Amoura échappé sur la gauche, prend le temps de contrôler et de servir, sur un plateau, Bounedjah qui n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets. 14° minute :Algérie 1 Zimbabwe 0.

La tonalité du match demeure la même, vingt minutes durant, sans que les Verts concrétisent leurs nombreuses actions offensives.Une-deux non concluants, débordements qui échouent.
Les visiteurs, eux,  sont plutôt discrets, jusqu’au moment où notre gardien de but, Benbot leur offre la balle, à la suite d’un mauvais dégagement du pied. Un léger cafouillage s’ensuit, puis le premier tir adverse que Benbot capte facilement.

Une minute plus tard, une belle passe en profondeur de Maza, trouve Amoura décalé sur le flanc gauche. Il revient vers l’intérieur de la surface , grâce à deux crochets victorieux ; il est alors presqu’en face des buts, ce qui lui permet de décocher un tir terrible du pied droit, qui heurte la transversale et rebondit dans les filets . Action spectaculaire. But magnifique.
Des gestes qui traduisent la confiance du feu-follet algérien qui marquait là son 10° but de l’année 2025….un nouveau record algérien et l’année n’est pas finie !!
41° minute : Algérie 2 Zimbabwe 0

Encore quelques minutes pendant lesquelles les assauts offensifs continuent. Sur l’un d’entre eux, conduit jusqu’au bout par Ibrahim Maza, le ballon est  renvoyé dans les pieds de Hadjam, lequel va réussir à inscrire le troisième but du match, avec une reprise de volée aussi puissante que précise et qui passe juste au-dessus de la tête du gardien Arubi.
Oui, Hadjam, 3° défenseur central qui confirme ainsi ses inclinations offensives, en signant  son 3° but avec la sélection. 45° +1 minute : Algérie 3 Zimbabwe 0

Lors de la seconde période, le rythme et le schéma général sont identiques. Les Warriors sont inoffensifs, les algériens bien en place, dominent le ballon et les espaces, sans toutefois porter le danger chez l’adversaire, sauf à la 56° minute, quand Aït Nouri, bien lancé, encore une fois par Maza, tente un lointain lob sur le gardien Arubi, imprudemment sorti de ses buts. La balle, malheureusement va passer de peu à côté du cadre.

Juste après l’heure de jeu, Petkovic effectue ses premières substitutions. Ainsi, tour à tour Dorval, Hadj Moussa, Bakrar, Zorgane et le novice Titraoui enttrent à la place de Aït Nouri, Maza, Bounedjah, Bennacer et Hadjam respectivement.plus tard Kebbal prend la place de Zerrouki.

La mobilité et la cohésion s’en ressentent de façon visible ; les actions algériennes se font rares ; l’adversaire reprend confiance et réussit à passer la ligne médiane pour venir menacer le camp algérien. A la 85° minute, Belghali atteste qu’il a raté son match en provoquant, de façon puérile un pénalty qui permettra au Zimbabwe de sauver l’honneur.
87° minute Algérie 3 Zimbabwe 1

Les très bonnes notes de ce match iront à Amoura et Maza, les bonnes à Bennacer et Bounedjah aussi à la défense qui n’a cependant pas eu affaire à de dangereux attaquants.
A ce sujet, il faut souligner que Belghali, qui n’avait aucun advesaire direct à surveiller, n’a pas été à la hauteur. Il aurait dû donc être plus tranquille et serein. Et pourtant, avant le pénalty concédé, il avait déjà très mal négocié les deux belles transversales reçues et aussi les deux débordements sur la droite.
Une formation expériementale, une victoire facile mais bien méritée, il faut s’en satisfaire. Le prochain défi, face à l’Arabie Saoudite, laquelle a, le lendemain, reçu et battu 1-0, la Côte d’Ivoire, Champions d’ Afrique en titre. A bon entendeur salut !

A l’occasion de ce match, certains médias se sont distingués en diffusant des informations inexactes.
La première selon laquelle le Zimbabwe arrivait après avoir perdu ses 10 dernirs matchs.
Une affirmation très loin de la vérité, puisqu’au mois d’Octobre dernier, lors des qualifications de la Coupe du Monde 2026, il avait tenu l’Afrique du Sud en échec 0-0 et  aussi après avoir battu le Mozambique 3-1 en Coupe COSAFA, le 10 Juin 2025
La seconde information erronée est celle qui a prétendu que notre victoire face au Zimbabwe était la 100° en match amical . Alors qu’en 237 matchs amicaux, nous en sommes à 93 victoires seulement, avec 67 matchs nuls et 77 défaites, preuves à l’appui.


Réaction des sélectionneurs :

Mario Marinica : « L’Algérie est une équipe riche en  joueurs de qualité, ce qui leur permet de choisir entre différentes options sur le terrain, de façon très intelligente, jeu long et jeu court. Je ne veux pas citer de nom, mais un joueur a inscrit un but fantastique… »

V. Petkovic : « C’était un match amical qui nous a apporté des satisfactions par moments. Je suis satisfait du niveau affiché et surtout du respect de nos principes…
Je suis très content d’avoir pu donner du temps de jeu à certains joueurs que je n’avais pas encore suffisamment utilisés auparavant.
 L’essentiel est là : nous avons fait le match qu’il fallait, nous l’ avons gagné sans blessés, et c’est important… Nous allons maintenant profiter de ces quatre jours pour nous préparer à affronter un adversaire au style de jeu différent. Cela nous permettra de continuer à envisager sereinement l’avenir.
 Nous avons essayé d’évoluer de différentes manières sur le terrain, tout en conservant le même principe de jeu…Nous aurions pu marquer davantage de buts, cela fait partie des aspects que nous devons corriger».

Réaction des médias :
Etrangers :
africatopsports.com : «  L’Algérie a signé un succès convaincant face au Zimbabwe »
afrik-foot.com :  « L’Algérie s’impose grâce à un grand Amoura »
ouest-france.fr : « L’Algérie débute sa préparation à la CAN par une victoire convaincante contre le Zimbabwe »

Algériens :
dzfoot.com : « Par moments, intéressant ! »
El Moudjahid : « Un succès qui inspire confiance »
competition.dz : «  L’EN se rassure face au Zimbabwe »
aps.dz : « L’Algérie domine le Zimbabwe 3-1 »
El Watan :  « Victoire facile des Verts face aux  Warriors »



                                                                                             ARABIE  SAOUDITE – ALGERIE

Contre ce pays, faisant partie de la Confédération d’Asie, les confrontations, au nombre de quatre, toutes sur le sol saoudien, ont débuté en 1976 pour cesser en 1986, soit il y a 39 ans. Le bilan est bien partagé ; une victoire pour chacun et deux matchs nuls.
 Avec 7 joueurs forfaits, Petkovic s’est retrouvé embarrassé et a dû se livrer à de nombreux
calculs pour composer son groupe, en vue de ce match important face une Arabie Saoudite, ambitieuse, qui joue chez elle, ce second match de préparation après avoir remporté 1-0, le premier, il y a 4 jours, face à la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique , en titre.

H. Renard avait  confié aux médias : « J’ai choisi d’affronter des sélections fortes comme la Côte d’Ivoire et l’Algérie à ce stade . Un choix assumé, motivé par la volonté de confronter mon équipe à ce qui se fait de mieux sur le continent africain. Nos joueurs doivent faire face à une intensité supérieure dès maintenant ».

Pour ce test entre deux futurs  mondialistes et compte tenu des nombreux joueurs indisponibles, Petkovic a renoué avec le 4-3-3 et présenté le onze suivant : Guendouz, Chergui, Mandi, Belaïd, Aït Nouri - Zerrouki, Bennacer, Aouar - Mahrez, Bounedjah, Hadj Moussa. Une formation remaniée certes, mais qui peut être considérée comme compétitive.

Ce sont les saoudiens qui seront les premiers en action sans toutefois représenter un danger quelconque pour la défense algérienne, à l’exception d’une bonne incursion du capitaine Salem Dawsari sur le flanc gauche.
Le jeu s’équilibre et vers la demi heure de jeu, ce sont les algériens qui vont se montrer les plus actifs, par Mahrez, Hadj Moussa et Aït Nouri, mais sans percussion véritablement menaçante. Les deux sélections vont regagner les vestiaires sur un score vierge 0-0.

les Verts algériens, qui jouent ce match avec leur nouveau maillot blanc, vont revenir avec un autre visage, coordonnant beaucoup mieux leurs efforts, ils nous paraissent plus ambitieux. Cela se traduit sur le terrain à la 47° minute quand Hadj Moussa, qui a pris possession de l’aile droite, entame une action individuelle, vers le centre ; malheureusement son tir enroulé passe largement au dessus des buts adverses.

Les saoudiens vont bien relever la tête et répliquer en trois occasions, avec des offensives tranchantes par l’intermédiaire de Abu Shamat et Kanno aux 52° et 56° minutes. Ils insistent dans leurs contres, cete fois-ci avec l’avant centre Firas qui, à la 61° minute,  échappe à toute la défense algérienne, pour aller se présenter seul, face à notre gardien Guendouz. Mais la menace sera réduite à néant, par l’excellent retour de Zineddine Belaïd, au prix d’un tacle glissé, propre et décisif.
Premier changement dans les rangs algériens à la 65° minute, avec la sortie de Smaïl Chergui, remplacé par Belghali ? Point d’interrogation , car Chergui ne semble pas blessé et  il avait surtout su, jusque là, museler le capitaine saoudien Salem Dawsari ??

Titulaire pour la première fois en 9 matchs, Hadj Moussa est à l’aise et multiplie les raids, les passements de jambes et les dribbles déroutants mais qui en restent là,  parce qu’ils souffrents de leur cachet individualiste et ne sont d’aucune utilité pour ses co-équipiers, qui ne se cachent pas pour s’en plaindre, de façon très visible, n’est ce pas  Bounedjah ?

Manifestement, Hadj Moussa cherche le pénalty. Et il l’obtiendra quelques minutes plus tard, lorsqu’après de nouveaux dribbles, il est abattu par Kanoo, à l’entrée de la surface.
Pas de discussion, ni protestation.  Mahrez se charge d’exécuter la sentence de manière brillante et d’ouvrir le tableau de marque . 75° minute Arabie Saoudite 0 Algérie 1.

Petkovic saisit l’occasion pour remplacer Aouar, Bennacer et Mahrez par Maza, Zorgane et Hadjam.

On jouait la 84° minute et ce sont les locaux qui  vont conduire une belle offensive qui arrive dans la surface algérienne, tout près de nos buts, quand finalement Dawsari va buter sur un Guendouz bien placé et qui sauve les siens d’un but tout fait !
La contre attaque des algériens va être immédiate et fulgurante, grâce à une nouvel  assaut de
Hadj Moussa, décidémént intenable, dont le tir est renvoyé par le gardien ; une aubaine pour Belghali qui peut marquer de près, d’une belle volée, le second but du match. Un vrai bonheur, son  premier, dès sa 4° cape !!
85° minute , Arabie Saoudite 0 Algérie 2
.

Le découragement des joueurs saoudiens est très apparent. Bakrar et Kebbal remplacent Bounedjah et Hadj Moussa et les 8 minutes de temps supplémentaire, accordées par l’artbitre qatari ne changeront rien au résultat .

Malgré l’absence de très nombreux cadres, Atal, Bensebaïni, Tougai, Bentaleb, Boudaoui, Chaïbi, Gouiri, Belaïli et Amoura,  la sélection algérienne a fait preuve de solidarité et et de cohésion qui l’ont mené à une maîtrise de la situation pendant tout le match.
Une satisfaction réelle de constater la profondeur du banc algérien, qui pourrait risquer, sans doute,  à moins d’un mois de la CAN, de poser de gros problèmes de choix pour le sélectionneur Petkovic. Ce que l’on appelle parfois un « problème de riches »…c’est toujours mieux que l’inverse !!

V. Petkovic en a profité pour annoncer que le stage pré-CAN aura lieu à Sidi Moussa et qu’un seul match de préparation est programmé avant la CAN !
Une planification encore incertaine, car l’on ignore la date à laquelle les joueurs pourront rejoindre leur sélection respective. Bénéficieront-ils de sept jours, dix, ou bien treize, comme pour la dernière CAN de 2023. Et aussi, combien seront-ils : 23 ou plus ??  

Un autre point important a été également soulevé, celui de l’arrêt total des championnats dans les pays arabes, en raison de la tenue quasi simultanée de la seconde Coupe Arabe FIFA 2025, du 1er au 20 décembre 2025 à Doha et qui vient pratiquement télescoper la CAN, dont le démarrage est fixé au 21 décembre 2025.
Comme pour la 1ère édition de 2021, remportée, rappelons-le, haut la main par l'Algérie A', cette Coupe Arabe FIFA est réservée prioritairement aux joueurs activant dans les championnats de chaque pays arabe, pour former ce que l’on  appelle la sélection des locaux ou plus brièvement
sélection A’.

A. Petkovic et Madjid Bougherra responsable de la sélection A’, se sont mis d’accord pour ne pas « se marcher sur les pays », à savoir éviter d’avoir à convoquer les mêmes joueurs pour ces deux compétitions.

Il n’en reste pas moins qu’un problème demeure à régler, celui des joueurs activant dans les championnats arabes et qui, étant  titulaires de l’équipe A de Petkovic, resteraient donc inactifs plus de 2 semaines. Les joueurs concernés sont , A.Guendouz, Benbot, Atal, Z. Belaïd, Tougai, R. Mahrez, H. Aouar, Benzia, Bounedjah.  
Petkovic a annoncé qu’un "programme spécifique" sera mis en place afin de les maintenir en forme, jusqu’au moment où ils entreront en stage avec la sélection A, en vue de préparer la CAN.


Réaction des sélectionneurs :
 
Hervé Renard :  « Nous nous attendions à un match difficile…la sélection  algérienne est très forte »

V. Petkovic : «  Je tiens tout d’abord à féliciter mes joueurs et mon staff technique. Nous avons affronté une équipe de haut niveau qui nous a posé des défis…Nous avons pressés dès le début du match et la première période a été équilibrée…En seconde mi-temps, nous avons maintenu une pression constante…L’équipe est restée soudée et concentrée et  a réussi à empêcher l’adversaire de se montrer dangereux par son jeu vertical. Au final, ces deux buts sont le fruit logique de nos efforts. Ce résultat a été obtenu grâce à la conviction et au travail …Il y a un collectif…
Il faudra faire des choix… Le banc sera une force. »

Réaction des médias :

Etrangers :
ouest-france.fr : «  L’Algérie s’impose en Arabie Saoudite grâce à Mahrez »
lequipe.fr : «  Portée par Hadj Moussa, l’Algérie domine l’Arabie Saoudite »
onzemondial.com : «  Mahrez buteur, l’Algérie s’impose face à l’Arabie Saoudite »
afrik-foot.com : «  L’Algérie et Hadj Moussa s’offrent l’Arabie Saoudite »
africafootunited.com : « L’Algérie vient à bout de l’Arabie Saoudite »

Algériens :
competition.dz : «  Solides et inspirés, les Verts s’offrent l’Arabie Saoudite »
lagazettedufennec.com. «  Quel finish ! L’Algérie a signé un succès maîtrisé »
aps.dz : « L’Algérie s’impose avec autorité »
dzfoot.com : «  Un match référence, enfin !
El Moudjahid : «  Petits débuts, grand finish »
El Watan : « Les Verts déroulent en seconde mi-temps » 



        Le nouveau classement FIFA a été publié ce 19 Novembre. Comme je l’avais annoncé, plus haut, il ne fait pas progresser l‘Algérie malgré ces 2 succès, ace au Zimbabwe et l’Arabie Saoudite .Nous sommes toujours 35° dans le monde et 4° sur le plan africain avec un nouveau total de 1516,37 points , un gain de 6,11 points ( 1,68 pour le Zimbabwe et 4,25 pour l'Arabie Saoudite). Une confirmation que les victoires, aux dépens des moins bien classés, ne rapportent pas beaucoup de points qui sont toujours les bienvenus, puisqu' ils aident à ne pas reculer.

Un peu plus de 10 jours de pause et nous voici lancés en plein dans la Coupe Arabe FIFA, Qatar 2025, qui a débuté le 1er Décembre par un coup de tonnerre, la victoire de la Palestine (1-0)  sur le pays hôte, le Qatar !! Elle se poursuivra jusqu’à la finale, prévue le 18 Décembre.
Notre sélection A’, sous les ordres de Madjid Bougherra, y participe avec une majorité de joueurs des championnats algérien et arabes, avec l’exception de la prèsence de Slimani (Roumanie), Guitane (Portugal), le gardien Yesli (Canada) et Mrezigue ( Russie).


                                                                                TIRAGE AU SORT DU MONDIAL 2026

L’autre événement très important, eut lieu le 5 Décembre, à Washington DC, la capitale fédérale des Etats Unis, avec la tenue du tirage au sort offiiciel de la Coupe du Monde (Juin-Juillet 2026), lequel devait répartir les 48 sélections participantes, entre 12 groupes de 4 pays .
Le sort a réservé à l’Algérie dans l’ordre, le tenant du titre  mondial, l’Argentine, la Jordanie puis l’Autriche. Le lendemain ont été détaillés, les lieux, dates et  heures de chacun des 3 matchs.
Le 16 juin à 21heures locales, à Kansas City : Argentine-Algérie   (17.6 à 2h AM en Algérie)
Le 22 Juin à 23 heures locales à San Francisco : Jordanie -Algérie   (23.6 à 4h AM en Algérie)
Le 28 Juin à 22 heures locales à Kansas City : Algérie -Autriche   (28.6. à 3h AM en Algérie)

Première remarque, c’est la première fois en 5 participations, que notre sélection n’est pas opposée à 2 pays européens, comme ce fut le cas en 1982 (RFA et Autriche) en 1986 (Irlande du Nord et Espagne), en 2010 (Slovénie et Angleterre) puis en 2014 (Belgique et Russie), alors qu’il y a plus de pays européens, présents à ce tournoi de 2026.

Seconde remarque plus qu’évidente, est que les Verts n’ont pas été gâtés ! Mais figurant dans le 3° chapeau, il fallait s’attendre à ce genre d’adversaires, logés dans les chapeaux 1 et 2. La Jordanie, elle, en très gros progrès et véritable révélation des qualifications en Asie, étant située dans le chapeau 4.

Troisième remarque, nous avons indiqué les horaires locaux, tous trois, la nuit, ce qui, en raison du décalage horaire d’été entre les 2 villes et l’Algérie, se traduit par des matchs en pleine nuit, sinon au petit matin. Les téléspectateurs algériens ne seront pas comblés !!
La FIFA et les chaînes de télévision détentrices des droits, imposent  de tels horaires pour convenir aux audiences en  Europe et  Amérique du Sud , autrement dit, dans notre cas, favorables à l’Autriche et surtout à l’Argentine !


Quatrième remarque, ce sont des adversaires que nous avons rencontré une seule fois chacun. L’Autriche, étant le plus ancien en date et le seul à avoir été déjà affronté en Coupe du Monde en 1982 (défaite 0-2). La Jordanie, (1-1 en 2004) et l’Argentine (3-4 en 2007) à l’occasion de matchs amicaux, disputés sur terrain neutre.
Ainsi donc, pas une seule victoire ! Dans ce groupe, qualifié de « groupe de la mort » par OPTA Sports, une entreprise anglaise de contenus sportifs, ce qui signifie un groupe relevé, difficile, mais incertain, il  faudra que nos joueurs soient au point physiquement et mentalement, le Jour J, dans 7 mois , afin de faire bonne figure et de pouvoir tirer leur épingle du jeu, avec un champion du monde en titre, favori évident et des outsiders se disputant la seconde place ou éventuellement, celle de meilleur troisième !

 A ce tableau, nous pourrions ajouter :
1. Le statut d’outsider n’est pas négligeable et peut même constituer un avantage appréciable.
2. Les matchs auront lieu la nuit, théoriquement et climatiquement parlant, plus clémente ; un climat estival, à propos duquel nous avons recueilli les informations suivantes …

 Kansas City en été, est caractérisée par une forte humidité, avec des étés chauds, lourds et moites, souvent qualifiés d'étouffants, dûs à un climat subtropical humide et des courants d'air chaud chargés d'humidité du Golfe du Mexique. Attendez-vous à des températures élevées (souvent au-dessus de 30°C) accompagnées d'une sensation de chaleur accrue à cause de cette humidité.

 La météo estivale à San Francisco est douce, sèche et souvent brumeuse, avec des températures moyennes oscillant entre 10°C et 20°C, bien que des journées plus chaudes (jusqu'à 27°C) soient possibles, surtout en Septembre. Les mois de juin, Juillet et Août sont secs, avec un fort ensoleillement mais beaucoup de brouillard, surtout en Septembre.


  Jouer, deux fois dans la même ville de Kansas City, où la sélection devrait établir son camp de base, est autant bénéfique, car il y aura un seul voyage, un vol vers San Fancisco dont la durée est de 4 h10…Une promenade de santé, comparée aux périples aériens, africains de 8 et 10 heures, si familiers à nos joueurs.
L’Argentine,elle, jouera 2 fois à Dallas, la Jordanie, 2 fois à San Francisco, cependant que l’Autriche , moins bien lotie, se produira dans 3 villes différentes San Francisco, Dallas et Kansas City.

  

Quelles ont été les réactions des quatre sélectionneurs ?

Algérie : Vladimir Petkovic :
« On a un groupe passionnant. On va se battre face à la Jordanie et à l’Autriche, et je vois qu’on peut se qualifier au deuxième tour ; on peut prendre la deuxième place, derrière l’Argentine. Face à l’Argentine, on ne jouera pas comme des perdants. On jouera pour gagner le match. On n’a pas besoin de motivation, et oui bien sûr, on est contents de jouer contre eux et cela pourrait nous booster pour les deux matchs suivants face à la Jordanie et à l’Autriche .
J’ai des sentiments partagés. L’Argentine est le favori numéro un du groupe, l’Autriche est une équipe solide avec un excellent entraîneur, tandis que la Jordanie est une équipe en progression, qui a créé une grande surprise en se qualifiant pour la Coupe du Monde.


Autriche : Lionel Scaloni :

« L’Algérie c’est une bonne sélection, avec de grands joueurs et un immense vivier qui alimente laFrance et d’autres pays. C’est une équipe capable de poser des problèmes à n’importe quelle nation, y compris à l’Argentine.Vladimir Petkovic est quelqu’un que je respecte beaucoup. Je le connais très bien. J’ai joué pour lui à la Lazio, c’est un grand tacticien.

Jordanie : Jamal SELLAMI :
 « L’Algérie est une sélection nationale forte, avec une expérience remarquable et des joueurs de très haut niveau. Cette confrontation sera importante pour nous et pour l’histoire du football jordanien. »

Autriche : Ralf Rangnick :
« Je ne me souviens pas du match de 1982 et il n’aura aucun impact sur notre rencontre avec l’Algérie lors de la Coupe du monde 2026. Cela fait très longtemps depuis la Coupe du Monde 1982. Aujourd’hui, j’ai un groupe de joueurs qui n’étaient même pas nés à cette époque. L’Algérie est une équipe de qualité, avec des joueurs remarquables comme Bensebaini et Mahrez. Nous allons les suivre attentivement lors des matches amicaux à venir.”

Quelques commentaires s’imposent :
1. Les français se sont sentis égratignés par les proppos de Scaloni, qui aurait ainsi ravivé la querelle franco-argentine.
2. L’allemand Rangnick n’a pas pu éviter de répondre à propos du scandaleux match de la Coupe du Monde 1982, « arrangé » entre la République Fédérale d’Allemagne et l’Autriche, de telle sorte, à se qualifier tous les deux et ainsi empêcher l’Algérie de passer au second tour.
Une vieille histoire de 44 ans bientôt, que beaucoup de jeunes ne connaissent pas, sur laquelle tant a été dit et redit, et qui retrouve vie à l’occasion de cette rencontre Algérie -Autriche de Juin 2026.
Tant et si bien, que même l’Ambassade d’Autriche à Alger, s’est crue obligée de la mentionner dans un communiqué officiel, assez apaisant, je dois dire.


Revenons une dernière fois sur la Coupe Arabe FIFA 2025 pour signaler que le parcours de notre sélection A’ s’est arrêté en quart de finale 1-1 après prolongation et 7 tirs au but à 6 en faveur de la sélection des Emirtas Arabes Unis.
Prestation non aboutie, pour le tenant du titre, qui va néanmoins entraîner un léger gain de place dans le prochain Classement FIFA du 19 Décembre 2025.



   


  




    








 

 

    
         

    
,              

 

 

 

 

 

 
 
Retour Suivant
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.